Partager avec des amis

 

La course au gouvernorat de province du Haut-Uele met aux prises plusieurs candidats. Parmi ces challengers, les plus connus sont :

1. L’Honorable Christophe BASEANE NANGAA, Gouverneur, Candidat à sa propre succession et Député National Élu de la Ville d’ISIRO après la confirmation sans appel de la Cour Constitutionnelle. 

2. L’Honorable Chef Constant LUNGAGBE MBATANADU chef de la chefferie Wando dont le chef-lieu est DUNGU. Quand bien même depuis près de 29 ans ce dernier n’a jamais été reconnu par le Ministre de l’intérieur, et pour besoin de la cause, il venait d’être reconnu par le Ministre de l’intérieur seulement au mois de mars 2024 lors de son séjour à Kinshasa. Ce qui soulève encore des doutes sur la légitimité de son mandat même comme député provincial coopté. Logiquement comment pouvait-on être coopté comme chef coutumier d’une entité alors qu’on avait pas encore la reconnaissance du Ministre de l’intérieur ? Affaire à suivre… 

3. Le Sénateur Honoraire et actuel Bâtonnier du Barreau du Haut-Uele Jean BAKOMITO GAMBU, invalidé par la Cour Constitutionnelle pour fraude massive et industrielle aux élections combinées du 20 décembre 2023. Il est encore mis en cause devant la Cour Constitutionnelle pour une irrégularité de sa candidature aux élections sénatoriales. Certains observateurs estiment que décidément les irrégularités couleraient dans ses veines, avec une succession des méthodes peu catholiques à son actif presque partout où plane son ombre, lui qui était pourtant censé être l’exemple à suivre en tant qu’homme de droit censé être d’une exemplarité sans commune mesure.

Cette course politique met également en exergue beaucoup de méthodes, parfois non conventionnelles _(espionnage téléphonique, montage des fausses rumeurs pour salir les autorités établies, les injures proférées à longueur des journées dans les réseaux sociaux),_ de la part des adversaires politiques du Gouverneur BASEANE NANGAA et Candidat à sa propre succession. Il est vrai que certains peuvent affirmer que l’on ne se fait pas des cadeaux en politique et que tous les coups sont permis, un minimum d’égard à certaines limites n’est pas du tout à exclure.

Le dernier cas en date est celui de l’espionnage téléphonique dont a été victime un certain Pierrot Alingiso de la part de ceux qui ne peuvent sûrement pas être étrangers aux adversaires politiques du Gouverneur BASEANE NANGAA et Candidat à sa propre succession.

En effet, comme le démontre ce qui a été constaté au téléphone de ce paisible citoyen et membre du Parti Politique Congo Espoir, son téléphone a été clownné et aussitôt fait, un message qui a été conçu pour le piéger a été balancé dans un forum de discussions WhatsApp. 

Ce qui est davantage curieux et qui vient confirmer les allégations d’un piratage et donc d’un piège, c’est que aussitôt, les intervenants des réseaux sociaux clairement identifiés comme étant antagonistes au Gouverneur BASEANE NANGAA et Candidat à sa propre succession, ont tout de suite commencé à relayer ce post (leur propre œuvre) à travers les médias sociaux sur whatsapp et sur Twitter notamment.

Toutes ces manœuvres laissent entrevoir la peur dans les camps des adversaires politiques du Gouverneur BASEANE NANGAA et Candidat à sa propre succession. Ses adversaires multiplient des articles des médias sociaux et amplifient des mensonges cousus de fil blanc afin de salir la réputation du GOUVERNEUR Christophe BASEANE NANGAA que l’on appelle affectueusement CBN. Pendant ce temps, le Fils de l’homme est tranquille, projetant l’avenir du Haut-Uele autrement et toujours aussi serein.

Certains analystes indépendants ayant requis l’anonymat ont estimé que _la politique n’est pas censée être le commencement et la fin de toute chose. Elle n’est qu’un moyen dont on peut se servir pour aider la nation à aller de l’avant en prônant certaines valeurs républicaines et démocratiques, puisque nous sommes dans un pays réputé comme tel._ 

Quoi qu’il en soit, poursuivent-ils, _le meilleur Candidat Gouverneur gagnera cette course et ce ne sera pas par des méthodes dignes des fraudeurs avérés et réputés comme tels ou de ceux qui sont prêts à tout pour le pouvoir, même s’il faut conclure des accords avec le diable, pour ne pas paraphraser le Maréchal MOBUTU d’heureuse mémoire._

Le Haut-Uele est un havre de paix et nul n’ignore que c’est notamment l’un des candidats cités hauts et adversaires du Gouverneur CBN, Monsieur Jean BAKOMITO GAMBU pour ne pas le citer, s’est retrouvé en 2019 au cœur d’un contrat mafieux des deals de nature quasiment criminelle. Ce contrat qui avait déjà vendu les intérêts de la Province au profit des intérêts égoïstes des initiateurs de ce fameux accord à clauses totalement Léonines. Nul n’ignore également que c’est la réussite du Gouverneur CBN à la course au gouvernorat de 2019 qui avait littéralement barré la route à cette situation qui allait mettre la Province en péril pour des intérêts voraces d’un groupe d’intérêt sans scrupule. 

Conclusion :

Évangile de Luc, 6, 41 :*

« Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? »

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis