Le Tournoi de football dénommé Aimons-nous vivant, organisé par le Resto-Hotel JJ MAELYCE débute ce samedi 3 juin 2023 au Stade Municipal de Kinkole, à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cette confirmation vient d’être faite par son organisateur, Monsieur Célestin Asipana Nangaa au cours d’un point de presse qu’il vient de coprésider avec le président du cercle sportif de football de Rungu, Monsieur Arthur Kparagume ce vendredi 02 juin 2023.
Prenant parole, le patron du cercle sportif de football de Rungu a commencé par circonscrire le bien fondé de l’organisation de ce tournoi du 30 juin avant de fixer la presse sur le système de son organisation.
Pour lui, les objectifs visés par ce tournoi dénommé Aimons-nous vivant sont entre autres pour la performance des joueurs, étant donné que le championnat termine au mois de mars et la saison sportive termine au mois de juin avant le début d’une autre saison au mois d’août. Les 4 mois intermédiaire d’inactivité jouent grandement sur la performance des joueurs, d’où la nécessité de l’organisation de ce tournoi du 30 juin pour permettre aux joueurs d’être toujours actif.
” Le deuxième objectif a un but financier. Avec le tournoi, ce n’est pas comme le championnat, c’est un challenge où il y a un prix, les équipes vont competir par rapport à ce prix là, les équipes qui prennent part au tournoi ont toujours eu les enveloppes à la fin du tournoi et ces dernières les aide parfois à acheter les équipements sportifs, soit organisé leurs Assemblées générales,… et le troisième objectif visé par ce tournoi c’est pour égailler les amoureux du ballon rond”, a fait savoir Arthur Kparagume
Abordant la question relative à l’organisation de ce tournoi, cet amateur du football a indiqué que 20 équipes vont participer en raison de 5 équipes par pool et confirme que toutes les conditions sécuritaires sont réunies pour que cette compétition se déroule dans des conditions acceptables.
Pour le Directeur Général de l’espace récréatif JJ MAELYCE Resto-Hotel qui organise ce tournoi précise que ce tournoi n’a nullement aucune connotation politique mais tout simplement une façon pour lui d’encadrer la jeunesse dans ce secteur de football.
Pour lui, le concept donné à ce tournoi Aimons-nous vivant, c’est justement pour prêcher l’amour entre les filles et fils de la ville d’isiro en particulier, du Haut-Uele en général et pourquoi pas de la RDC.
Il souligne déjà que 40 jeunes sont formés pour assurer la sécurité du stade et au-delà de ça, il a aussi pris soin d’arranger la tribune en achetant plus de 50 tôles envue de remplacer les tôles défectueuses et d’autres travaux, tout simplement pour permettre en ce que ce tournoi se déroule dans une bonne ambiance.
Il se dit heureux par le fait que les actes posés par lui en terme d’arrangement resteront pendant deux ans ou trois ans.
Par ailleurs, il invite tous les amoureux sportif a bien vouloir venir assister à toutes les compétitions qui débute ce samedi sous le coup de 13h00.
Dieu-merci Betima