Il s’appelle Bienvenu AKUMUKALI MANGBUKELE, le nouveau chef de la chefferie BALIKA-TORIKO qui vient d’être désigné ce lundi 20 janvier 2025 à LIKASI, chef-lieu de la chefferie précitée par la famille régnante. Nous sommes là dans le Territoire de Wamba, entité située à plus ou moins 90 km de la ville d’isiro dans la province du Haut-Uele.
Il est licencié en droit de l’Université de Kisangani. Cette nomination vient mettre fin à une régence et intérim qui a trop durée dans cette chefferie selon certaines indiscrétions.
Cependant, un fils de cette chefferie ayant requis l’anonymat, se réjouit de cette désignation et demande au nouveau chef coutumier de se mettre directement au travail en entendant l’investiture qui sera organisée incessamment par les autorités attitrées.
Il a déclaré :” Cette nomination vient à point indiqué car la population de la chefferie BALIKA-TORIKO entendait voir le fils du défunt chef Roger MANGBUKELE MAMBATA diriger cette Chefferie pour faire respecter l’arbre Généalogique. C’est un espoir pour les filles et fils de la chefferie BALIKA-TORIKO qui vont désormais vivre unis après plusieurs années de Division occasionnée par le Régent MANGADIMA PROSPER devenu sénateur”.
Pour lui, ce dernier a très mal dirigé cette Chefferie et a détourné tout l’argent de la Chefferie pour ses fins privés. Il n’a posé aucun acte de développement durant tout son mandat.
Prenant parole pour la circonstance, le nouveau chef désigné par la famille régnante, a promis une fois installé officiellement par les autorités compétentes, de travailler en étroite collaboration avec les autorités, avec tous les opérateurs économiques de son territoire mais aussi avec sa population.
Il promet de nouveau être au service de sa population longtemps souffert.
Rédaction.