Le Ministre Provincial des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Jeunesse Sports et Loisirs, Maître Héritier Atibasaye Mutupeke a au cours d’un point de presse ténu le 21 septembre dernier annoncé sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de la ville d’isiro et réitère son soutien indéfectible pour la réélection du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême et au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour son second mandat à la tête de la Province du Haut-Uele.
Devant la presse, Maître Héritier Atibasaye Mutupeke en a profité pour présenter son bilan mi-parcours à la tête de ce ministère deux mois jour pour jour qu’il juge largement positif.
” Chers amis de la presse, comme annoncé en introduction de ce point de presse, depuis notre arrivée à la tête de ce ministère avec la bénédiction du Gouverneur et la prière de tout le monde comme vous le savez, il y a maintenant environ deux mois, nous sommes au travail sans relâche et nous avons déjà bougé les lignes et redynamiser tous les portefeuilles de ce méga ministère Provincial nous confié par l’autorité provinciale. Sur le plan des affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale et groupes vulnérables, notre cabinet de travail est l’un des plus fréquentés au regard de nos actions dans les différentes prises en charge de plusieurs cas sociaux par notre manière de communier avec la population depuis que nous étions son représentant à la société civile et nous ne changerons pas cette bonne manière. Sur cet angle, notre prouesse gravée dans les annales du Haut-Uele jamais réalisée auparavant dans ce ministère, c’est notre accompagnement, avec l’appui financier de l’Exécutif Provincial, de l’équipe Provinciale des personnes vivant avec handicap au championnat national d’handi sport(volleyball assis) à Lubumbashi dans le Haut-Katanga où ils ont ramené le trophée de la 4 ème place du classement. Sur le plan sportif, nous citons,. l’accompagnement et l’épanouissement de la jeunesse à travers le loisir. Nous sommes ragaillardi d’avoir donné le souffle à plusieurs disciplines dont les unes comme le catch pour lequel nous nous félicitons d’avoir réussi l’organisation du tournoi interprovincial du catch qu’on avait plus vite et vécu à Isiro depuis 1988 et nous l’avons fait. Nous avons en outre , l’organisation d’un tournoi de football, dénommé, le tournoi colonies des vacances qui est en cours : Challenge Me. Héritier Atibasaye Mutupeke, le tournoi qui a très bien commencé et qui va bien se terminer, malgré la manipulation politique de certaines personnes jalouses de notre succès”, a expliqué Maître Héritier Atibasaye Mutupeke
Faisant analyse de l’actualité politique du Haut-Uele, Me. Héritier Atibasaye Mutupeke confirme que nul n’ignore que le moment que nous traversons actuellement avec le processus électoral, les politiciens en mal de positionnement vont nous fatiguer les oreilles avec les diatribes et les mensonges.
” Chers amis de la presse, nous connaissons qu’en 2019 quand le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa prenait la tête de l’Exécutif Provincial, le Haut-Uele notre Province était dans un gouffre avec une dette floue d’environ 28 millions de dollars et il n’y avait pas de routes. On était enclavé totalement et méconnu sur le plan national. Aujourd’hui tout le monde parle et envie le Haut-Uele. Les politiciens inconstants et malveillants doivent connaître que c’est le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui est le détonateur du développement du Haut-Uele comme nous le constatons aujourd’hui par le désenclavement du réseau routier et la construction des infrastructures de base comme le Gouvernorat, la résidence officielle des Gouverneurs, l’Assemblée Provinciale fin prête ou encore la construction de différentes prisons à Isiro et à Watsa. C’est clair donc que c’est le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui a fait mieux jusqu’à ce jour”, Conclu Me. Héritier Atibasaye Mutupeke
Dieu-Merci Betima