Au nom du Gouverneur de province, Jean BAKOMITO NGAMBU, le ministre provincial en charge des finances, Honorable Jacques ANZATEPEDANGA ANZATEPEDANGA a clôturé ce mercredi 11 décembre 2024 à Isiro, la journée nationale de l’arbre marquant ainsi la fin de la semaine dite, semaine de l’arbre.
Célébrée sous le thème, l’arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons le dans nos milieux de vie, le patron intérimaire de la province du Haut-Uele a commencé par remercier le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, lui qui est le premier à lutter contre le changement climatique ensuite au Gouverneur de province, Jean BAKOMITO GAMBU qui prévoit dans son programme quinquennale, au 7ème clé relative au développement de tourisme et protection de l’environnement. Enfin, Jacques ANZATEPEDANGA a précisé en outre que, dans ce même programme du Gouvernement provincial, le Gouverneur BAKOMITO accorde également un engagement sincère pour lutter contre le changement climatique.
De l’occasion, Jacques ANZATEPEDANGA a également remercié la ministre provinciale de l’environnement et des ressources naturelles pour son implication, sa bravoure, son sens elevé de responsabilité pour l’effectivité de cette semaine dite semaine de l’arbre à travers la province.
Par ailleurs, il rassure tous les services techniques et les partenaires techniques et financiers qui se sont mobilisés pour appuyer la ministre provinciale de l’environnement et des ressources naturelles que le gouvernement provincial a vu toutes les réalisations et leur promet de travailler en étroite collaboration.
Comme annoncé lors du lancement officiel de la semaine de l’arbre le 05 décembre dernier rappelle t-il, Jacques ANZATEPEDANGA a certifié que le gouvernement est déterminé à lutter contre les déforestations en octroyant 50 hectares destinés au reboisement à travers l’ensemble de la province.
Pour terminer, l’interimaire de Jean BAKOMITO, invite chacun en ce qui le concerne de prendre conscience du danger lié à la déforestation et encourage la population à lutter efficacement contre le réchauffement climatique en plantant les arbres.
Il faut souligner qu’après son discours, s’en est suivi un point de presse auquel lui et la ministre provinciale de l’environnement et ressources naturelles ont repondu à toutes les préoccupations des journalistes.
Dieu-Merci Betima