Partager avec des amis

L’honorable Maître MOTUGBU MADILU PROSPER-SALOMON, Haut cadre de L’UDPS, Analyste politique, député Provincial élu de la circonscription électorale de WAMBA dans le Haut-Uele, Président du groupe parlementaire UDPS et alliés et en même temps Rapporteur de la commission PAJ au sein de l’Assemblée Provinciale du HAUT-UELE; Juriste, Avocat au Barreau de la TSHOPO et chercheur en droit constitutionnel se dit favorable pour la révision ou changement de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Cet ancien Directeur de campagne du Chef de l’État dans la Province du HAUT-UELE aux élections de décembre 2023 confirme que le discours du chef de l’Etat Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, prononcé lors de son séjour à Kisangani sur la problématique de la révision ou changement de la Constitution a rencontré son assentiment qui écarne désormais l’espoir de la population du HAUT-UELE et qui justifie sa prise de position en ces termes :

” Je soutiens la révision ou le changement de la Constitution pour plusieurs raisons notamment d’ordre sécuritaire par le fait que, nous devons adapter la constitution aux réalités de notre pays. La jurisprudence nous renseigne que, chaque fois que nous changeons les présidents chaque 10 ans, la sécurité de notre pays se dégrade pour la simple raison que, le nouveau président qui arrive ne faisant pas foi aux militaires qu’il a trouvés sur terrain, sera obligé de recommencer à former ses militaires selon ses convictions et cela va se succéder de cette manière, et ça ne fait pas avancer la performance militaire. La même jurisprudence nous prouve que MOBUTU SESESEKO avait une armée forte, le fait pour lui d’avoir mis longtemps au pouvoir. Paul KAGAME et YOWERI KAGUTA MUSEVENI ont chacun une forte armée, raison pour laquelle ils durent même au pouvoir. Nous avons changé des présidents et cela a fragilisé notre armée. Cette fois-ci, nous allons un peu essayer de garder un seul Président pour qu’il ait suffisamment du temps afin de former une armée capable de faire face à toute éventualité. Nous allons également nous pencher sur l’aspect diplomatique afin d’accorder la possibilité aux congolais d’origine, d’acquérir une seconde nationalité pour leur faciliter les opérations dans le pays étrangers”, a fait savoir cet élu du peuple

Réagissant aux propos ténus par Monsieur l’abbé SHOLE qui, a donné la position de la CENCO s’opposant catégoriquement à la révision constitutionnelle, ce Haut cadre de L’UDPS, suivant ses recherches en droit constitutionnel, considère que la prise de position des évêques catholiques est une simple distraction car elle ne repose sur aucune jurisprudence et eux- mêmes sont incapables de changer le Pape chaque après 5 années.

Cependant, Il soutient que même les pays des vieilles Démocraties comme les États-Unis et d’autres, révisent régulièrement leurs constitutions pour les adapter à l’actualité.

Pour lui, Il n’y a que ceux qui ne veulent pas le bonheur de la RDC qui s’oppose à la révision ou changement de la Constitution.

” Les États-Unis révisent leur constitution chaque après 8 ans; si nous faisons la moyenne ; et leur constitution a connu 27 amendements depuis 1787; La constitution française a connue 25 amendements depuis 1958, qui fait une moyenne de 2 ans. Donc la France révise sa constitution chaque après 2 ans. Depuis 1831, la Belgique a revisée sa constitution 65 fois qui lui donne la probabilité de réviser sa constitution chaque après 2 ans . La Chine révise sa constitution chaque 10 ans et l’Inde révise sa constitution 2 fois par an pour lui permettre d’intégrer les actualités du pays”, a renchérit Me. Madilu

Il conclut en disant, qu’il n’y a que ceux qui n’aiment pas le bonheur de la RDC et des Congolais qui peuvent s’opposer contre la révision constitutionnelle.

Rédaction


Partager avec des amis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *