L’assistance est composée essentiellement d’une quantité de riz, d’haricots, de savons, de l’huile, de la farine de maïs, Chauffeuse ou selle(Azuni),…
La cérémonie de remise officielle de cette assistance a eu lieu ce samedi 11 janvier au sein même de leur centre d’accueil situé dans la ville d’Isiro, Commune Mendambo, Quartier Bazanga, Rue Ngalawa.
Au nom des Amis Marcheurs de la Ville d’Isiro, Hervé NDUTE TONGOLO a fait savoir qu’il était important pour qu’ils viennent en ce jour communier avec ces nécessiteux surtout à cette fête de bonne année et leur souhaiter meilleurs voeux pour l’année 2025.
En sa qualité du président de cette structure, Hervé NDUTE confirme que les personnes vivant avec handicap sont des personnes comme nous, raison pour laquelle sa structure avait pensé partager avec elles(personnes vivant avec handicap) le peu que les Amis Marcheurs d’Isiro ont pu reunir à la fin de l’année 2024.
Devant la presse locale, Hervé NDUTE a non seulement remercié tous les Amis Marcheurs d’Isiro, chacun à ce qui le concerne pour son apport considérable ayant conduit à cette assistance, mais aussi pour cet accueil délirant leur réservé par cette catégorie de personnes. Ensuite aux autorités provinciales pour les efforts qu’elles ne cessent de fournir pour mettre les personnes vivant avec handicap dans les bonnes conditions.
Néanmoins, Hervé NDUTE ajoute que beacoup reste à faire, notamment: les assister régulièrement en vivres et non-vivres, leur garantir un soin de santé de qualité, les disponibiliser de l’eau en permanence, prendre en charge régulièrement leur moyen de déplacement pour son entretien( vélo) et doter ceux qui en manque( vélos, béquilles).
Cette structure qui regroupe les Amis Marcheurs d’Isiro poursuit plusieurs objectifs, entre autres:
– Preserver la santé par la marche de 14 km chaque samedi;
– Consolider la solidarité entre les membres ;
– Sensibiliser la population dans la lutte contre la déforestation ;
– Ect.
Hervé NDUTE précise que cette initiative est la première mais pas la dernière étant donné que, depuis qu’elle existe, ça fait déjà 6 mois et rassure que plusieurs activités sont prévues.
Il note que la prochaine étape sera dans un orphelinat.
Un motif de satisfaction pour ces nécessiteux qui se disent surpris de recevoir ce geste de générosité et encouragent ces marcheurs à aller de l’avant et que le seigneur leur rende le centuple de ce qu’ils ont donné.
Par ailleurs, ces personnes vivant avec handicap disent éprouver des difficultés par rapport à leur prise en charge, elles doivent parcourir de longue distance pour chercher de l’eau,….
Pour ce faire, elles plaident auprès des autorités compétentes et des personnes de bonnes volonté de leur venir régulièrement en aide, comme a fait l’Association des Amis Marcheurs d’Isiro.
Il faut noter que, séance tenante, le chef de centre le la REGIDESO, Alphonse NDJIKE KUMBA l’un des membres de cette Association a ordonné qu’on deserve le home des personnes vivant handicape en eau pour un mois à sa charge en attendant l’Association prenne rendez-vous avec le ministère en charge des personnes vivant avec handicap pour trouver des solutions.
Rédaction.