L’Assemblée Provinciale du Haut-Uele exige une fois le programme du Gouvernement provincial validé, que le nouvel exécutif procède en court terme, les travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles pouvant faciliter l’évacuation des denrées alimentaires vers le chef-lieu de province et d’autres lieux de consommation.
C’est le vice-président de cet organe délibérant, Joseph Tinda Bweisu, qui a lancé cette recommandation au cours de la cérémonie de la clôture de la session ordinaire de mars le vendredi 28 juin dernier.
Devant ses collègues députés, les membres du gouvernement sortant et le public de la ville d’Isiro, le numéro deux de la première institution provinciale dans le Haut-Uele confirme que, si rien n’est fait dans l’immédiat, nous assisterons à une flambée sans précédent et une coupure entre le chef-lieu de la Province et les différents Territoires.
Pour lui, l’organe délibérant ne managera aucun effort pour pousser l’exécutif provincial à assurer l’entretien des routes et dans un bref délai, procéder au bouchage des grands bourbiers le long de la RN 26 reliant Isiro à Watsa en passant par Mungbere et la RP 426, ISIRO-RUNGU-DUNGU-FARADJE.
Cependant, parmi l’urgence, figure également, la poursuite par le nouveau patron de la Province, Jean BAKOMITO, des travaux de construction de la prison centrale d’Isiro afin d’améliorer les conditions carcérales des prisonniers pour éviter d’autres incidents malheureux enregistrés la fois passée.
Dieu-Merci Betima