Depuis l’élection de l’honorable Emmanuel BAKABI comme député national, Monsieur André LITE connu de tous, comme conflictuel, semeur de troubles, divisionniste dans la province du Haut-Uele en général et le Territoire de Wamba en particulier ne dort plus sur ses deux oreillers. C’est chaque jour, qu’il monte des histoires dénudées de tout fondement pour déstabiliser et saper l’honneur de celui qui défend valablement les intérêts de la population de Wamba au niveau de la chambre basse du parlement.
Ayant été ingrat à l’égard de plusieurs personnes qui l’ont aidé à atteindre le sommet où il se croit être de nos jours, notamment, l’honorable Célestin BONDOMISO (d’heureuse mémoire), Monsieur Blaise MUTUPO, Monsieur ZAMANI MAVUBA, l’honorable Elysée MAGO, l’honorable Prosper Salomon MOTUGBU, le Sénateur Christophe BASEANE, l’honorable Lambert MENDE ( et certains membres de sa famille biologique) qui l’a pourtant politiquement façonné et tout donné, vient maintenant le tour de l’honorable Emmanuel BAKABI. Il sied de noter qu’aux élections de 2018, c’est grâce à l’apport significatif de l’honorable Emmanuel BAKABI qu’André LITE a obtenu les voix nécessaires dans le Secteur MMB afin de devenir député national sous les couleurs du parti CCU de l’honorable Lambert MENDE. C’est désormais le tour de ce jeune député, élu de Wamba de faire les frais de l’ingratitude et de la haine viscérales qui coulent dans les veines d’Andre LITE.
Les indiscrétions nous renseignent qu’à la mandature passée, bien que Emmanuel BAKABI soit devenu député national en remplacement de l’honorable Anne Marie KARUME devenue ministre, les 50% de ses émoluments de chaque mois et tous les autres avantages d’un député national étaient perçus par André LITE en terme de rétrocession lui exigée par celui-ci.
Le qualificatif employé par Monsieur André LITE traitant l’honorable Emmanuel BAKABI de moins élu dans un pamphlet de haine et de médisance rédigé par un prétendu Professeur des Universités du nom MADILU, est le reflet même de ce qu’il pense des autres. André LITE est lui-même le rédacteur de ce chiffon sans contenu ni vérité, propice à la poubelle.
Un prétendu cahier des charges imposé par Monsieur André LITE signé par une Commission ad-hoc locale pour assouvir ses désirs ne concerne pas la communauté riveraine, même le Chef de Secteur n’est ni de prêt ni de loin au courant du contenu de ce document, moins encore la population victime vivant dans la zone d’exploitation.
En homme d’État, le député Emmanuel BAKABI se pose la question sur sa victimisation de la part de l’homme qui ne s’empêche pas de se présenter à quiconque comme étant le véritable Gouverneur du Haut-Uele! Dans cette affaire de cahier des charges, la population riveraine a eu à interpeller deux autres personnes, dont le Ministre provincial, Jacques ANZATEPEDANGA. Que le supposé meilleur élu ne cite que l’honorable Emmanuel BAKABI denote de l’absurdité.
Qualifiant le député Emmanuel BAKABI d’un moins élu, les gens se posent la question de savoir, comment un avocat de surcroît peut tenir de tel propos. Une telle déclaration met à la place publique la qualité de la pensée de son auteur.
De ses propres dires, Emmanuel BAKABI n’a pas un problème particulier avec le tonitruant meilleur élu, il veut tout simplement connaître la part de la population riveraine dans la signature de ce fameux contrat entre la province et la société chinoise sous la bénédiction du Gouverneur BAKOMITO et André LITE son partenaire fiable.
Occasion faisant le larron, cet élu du peuple tire la sonnette d’alarme pour interpeller le Gouverneur et son équipe que les décisions de la province ne se prennent pas entre deux personnes.
Nos tentatives pour joindre Monsieur André LITE avant la mise en ligne de ses informations se sont soldées par un silence.
Nous reviendrons pour plus de détails.
Rédaction.