Partager avec des amis

Ce n’est plus un secret de polichinelle, le Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, est attendu à ISIRO chef-lieu de la province du Haut-Uele dans les jours qui viennent pour participer à la cérémonie de la commémoration du 60 ème anniversaire de la Bienheureuse ANOALITE NENGAPETA Marie Clémentine.

Déjà, en prélude de son arrivée, c’est prèsque tous les partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation mobilisent ses membres pour réserver un accueil mérité à ce dernier.

C’est dans cet optique que, le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, ANCE, Interfédération du Haut-Uele affûte autant ses armes pour une mobilisation tout azimut afin de réserver également un accueil chaleureux au garant du bon fonctionnement des institutions de la RDC.

Dans une interview exclusive accordée à la presse ce dimanche 17 novembre 2024, l’Interfédéral de ce parti politique membre de l’Union Sacrée de la Nation dans le Haut-Uele a tenu à préciser, qu’au-delà de mobiliser ses membres pour réserver un acceuil délirant au Président de la République, il était aussi question de présenter aux membres le nouveau siège du parti situé désormais à TOMEKA, sur la route qui mène vers l’Institut KIZITO, d’échanger sur des questions bouillonnantes qui préoccupent de plus en plus la population, notamment : Cette question de la révision constitutionnelle et d’autres questions d’actualités et en fin présenter aux membres, les personnes qui ont été élevées au grade supérieur par la hiérarchie.

Le représentant de Norbert BASENGEZI KATINTIMA dans le Haut-Uele a cependant indiqué que, l’arrivée du Chef de l’État dans le Haut-Uele augure espoir et va changer beacoup de choses, car il va lui-même voir l’état dans lequel le Haut-Uele traverse. Et donc, son arrivée est une opportunité à ne pas manquer et d’une importance très capitale.

Parlant de la révision constitutionnelle telle qu’ annoncé par le chef d’État, Docteur Joël DANGA estime qu’il est important que cette constitution soit révisée.

Nous sommes un parti politique de l’Union Sacrée, qui dit parti politique de l’Union Sacrée, c’est-à-dire, nous partageons la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Chers amis journalistes écoutez, il y a quelque chose qui se passe dans notre pays. Il y a des gens qui refusent aujourd’hui la révision constitutionnelle sans pour autant avoir lu même un article de cette constitution. Ils ne savent rien de la Constitution. On n’a bien dit la révision de la Constitution, pas le changement de la Constitution. Il y a certains articles de la Constitution qui sont verrouillés, qu’on ne doit pas toucher et ça va rester comme ça. Tandis que d’autres, il faut les revoir. Regardez aujourd’hui la taille de notre Assemblée Nationale, nous avons 500 députés et le budget coûte énormément pour le pays. Le Sénat, L’Assemblée Provinciale, même la liste civile que reçoit le Chef de l’État coûte énormément pour le pays et quand on demande à ce qu’on revoie certaines choses pour améliorer les conditions de vie de peuple congolais, où est le mal? Nous avons plutôt une mauvaise appréhension de la révision constitutionnelle quand on en parle, les gens réfléchissent toujours dans le mauvais côté et ils oublient que tout ce que le président fait est pour le bien-être du peuple congolais “, a expliqué Docteur Joël

Pour terminer, Docteur Joël DANGA, invite toute la population de la province du Haut-Uele et de la ville d’Isiro en particulier à se mobiliser autour du Gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU pour réserver un acceuil digne de son rang au Président de la République qui vient aussi pour honorer notre soeur, la Bienheureuse ANOALITE NENGAPETA Marie Clémentine qui fait parler du Haut-Uele partout pourquoi du pays.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *