Coup d’envoi ce vendredi 28 mars 2025 à Isiro, de la campagne de distribution intégrée de masse des médicaments de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive.

Ce coup d’envoi à été donné par le Maire de la Ville Adjointe, Charlotte NESAMOA, à l’école primaire TELY 2, en présence des professionnels de santé, des élèves de la dite école et des autres personnalités.

Plusieurs discours ont été prononcés à cet effet, notamment : Celui du médecin chef de zone de santé d’Isiro, Docteur Blaise GBADI qui a fait savoir que cette campagne de distribution intégrée de masse des médicaments de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive hors mis la zone de santé d’Isiro, elle s’étend dans toutes les 13 zones de santé qui composent la Division Provinciale de la Santé du Haut-Uele.

Sur ce, il invite la population à recevoir en bravs ouverts les Relais communautaires qui passeront dans chaque ménage pour administrer gratuitement ces médicaments.

Dans son mot du lancement de cette campagne, Madame Charlotte NESAMOA a commencé par féliciter les différents efforts et investissements fournis par le Gouvernement de la RDC et ses partenaires pour combattre et éliminer ces maladies liées à la pauvreté en RDC en général, et dans la Province du Haut-Uele en particulier.

Puisque la province du Haut-Uele veut éliminer et/ou contrôler ces maladies d’ici 2030, précise-t-elle, nous devons tous nous mobiliser comme un seul homme à lutter contre ces maladies dites ” Négligées ” et qui peuvent impacter sur le développement de la province du Haut-Uele, souhaité par le Gouverneur de Province, Jean BAKOMITO.

Pour Elle, cette campagne a une grande importance pour lutter contre les Maladies Tropicales Négligées afin de rompre le cycle ” Pauvreté-Maladie -Pauvreté “.

Cependant, elle invite toute la population de la ville d’Isiro et ses environs à prendre les médicaments (le MECTIZAN et l’ALBENDAZOLE) qui seront distribués dans tous les ménages afin d’éliminer ces maladies entraînent des graves invalidités dans le corps humain, source de la dépendance et conséquence de la pauvreté.

Charlotte NESAMOA confirme que, ces médicaments seront donnés à toutes les personnes âgées de 5 ans et plus.

Cependant, elle ajoute que,les personnes qui ne vont pas prendre des médicaments sont : Les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les femmes qui ont accouchées durant la semaine de distribution et les malades grabataires.

Il sied de noter que plus de 350 élèves et plus ou moins 50 autres personnes ont pris ces médicaments.

Rédaction.