La Synergie des Sociétés Civiles du Haut-Uele demande au Gouverneur de Province, Jean Bakomito Gambu de prendre un Arrêté responsable pour suspendre toutes les activités menées dans des sites d’exploitations minières ; de contrôler les contrats de partenariat, les preuves de paiement des taxes conventionnelle dues à la province, les statistiques de production ainsi que les documents relatifs à la traçabilité de produits minièrs extraits.
Demande formulée à l’issue de leur déclaration faite ce mercredi 24 juillet 2024, lue par le Coordonnateur Provincial de la Société Civile Forces Vives, Abbé Georges SEMENDE KAMESIDU.
Cependant, elle demande en outre au Gouverneur d’instruire les Services de Sécurité d’interdire les mouvements massifs des sorties des engins lourds des sites d’exploitations artisanales disséminés dans la province ; de créer une Commission mixte pour l’inventaire correcte des engins lourds, des Coopératives, de suivi des protocoles d’accord et le paiement de fisc. (Impôt et taxes).
Tout en saluant la décision prise par l’autorité provinciale fixant un ultimatum de cinq jours aux sociétés, Cooperatives et Regroupements Miniers oeuvrant avec les investisseurs étrangers chinois et autres qui, exploitent de l’Or dans la province du Haut-Uele, sans impacts à terme de développement, de l’amélioration du vécu quotidien de la population et de non respect des protocoles d’accord avec les populations autochtones.
Pour Elle, outre, ces héritages légués aux communautés autochtones :
- La destruction des forêts ;
- La pollution des eaux ;
- Les puits non remblayés, causant des morts d’homme souvent par noyade ;
- La destruction de l’environnement ;
- L’affaissement ded ponts,…
La Synergie des Sociétés Civiles constate l’inexistence des infrastructures de base comme:
- Les hôpitaux, les Centres de Santé ;
- Le manque des routes ;
- Le manque des écoles,…
Alors que, plus de deux mille engins se trouvent dans des sites miniers artisanaux.
Elle confirme qu’au niveau de la province, aucune contribution pouvant soutenir et booster l’élan du développement de la province.
Pour ce faire, la Synergie des Sociétés Civiles du Haut-Uele recommande au Gouverneur de province que, la mesure qui sera prise après son ultimatum ne soufre de certaines failles et de partialité. Toute le monde sans exception, vu la forte complicité des Congolais encourageant ces exploitations sans impacts pour le développement de la Province du Haut-Uele.
Il sied de signaler que cette déclaration est signée par :
- Abbé SEMENDE KAMESIDU, Coordonnateur Provincial de la Société Civile/Forces Vives;
- SESENGE Jean-Pierre, Coordonnateur Provincial de la Société Civile du Peuple Congolais du Haut-Uele ;
- LITUTA AHMED Garry, Coordonnateur Provincial de la Société Civile du Congo Haut-Uele.
Dieu-merci Betima