125 leaders membres de la synergie des associations de la communauté lika dans la province du Haut-Uele ont été reçus ce mardi, 16 Mai 2023 à Isiro par le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa.
Lui-même natif de Babonde (l’une des plus importantes agglomérations de la chefferie Balika Toriko), Christophe Baseane Nangaa est considéré par cette partie de la population qui revendique la représentativité de plus ou moins 99% de lika, comme étant l’un de leur de part ce droit de sol. De ce point de vue, la synergie a renouvelé son soutien indéfectible à Christophe Baseane Nangaa, non seulement par ce qu’il est l’un de leur mais aussi par ce qu’il a réalisé et continue à réaliser au sein de la chefferie comme personne d’autre avant lui.
Prenant la parole, Bouzo Zamani (Boaz), le porte-parole de la synergie a, au nom du groupe, tenu à mettre en garde les auteurs des discours ségrégationistes tendant à promouvoir les intérêts égoïstes au détriment de toute la communauté qui a tant bénéficié de l’actuel leadership aux niveaux provincial et national.
Il a, par ailleurs rassuré le chef de fil de l’Union Sacrée dans le Haut-Uele, de la disponibilité des membres de la synergie venus de vingt (20) groupements de la chefferie Balika Toriko, à respecter les consignes de vote qui leur seront données par le Gouverneur de Province pour toute fin utile.
Dans son mot de remerciements pour cette marque de considération, le Chef de l’Exécutif Provincial a exhorté ses hôtes à demeurer unis pour la bonne cause.
L’unité autour de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui il dit devoir son bilan politique à la tête du Haut-Uele est indispensable à la pérennité des acquis obtenus ces quatre dernières années par le Haut-Uele, a martelé le Chef de l’Exécutif Provincial.
En sa qualité du chef de fil de l’Union Sacrée de la Nation dans sa juridiction, Christophe Baseane Nangaa n’a pas trahi sa philosophie politique : le pragmatisme en octroyant une Land Cruiser à Bouzo Zamani qu’il a, dans l’entre temps désigné son Directeur de campagne pour les prochaines élections législatives où il compte se présenter à la députation Nationale et Provinciale.
Cet engin, a-t-il précisé, devra être un instrument de travail dans la mobilisation de la population autour de la vision politique du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le candidat de son parti politique Congo Espoir, membre de l’Union Sacrée à la prochaine présidentielle.
Non seulement l’actuel locataire du Palais de la Nation doit rempiler, ce dernier doit aussi avoir la majorité des sièges dans les différentes chambres parlementaires pour lui permettre de poursuivre son œuvre salvatrice du développement du pays, a souligné le Gouverneur de Province.
La veille, Christophe Baseane Nangaa qui célébrait son 51ème anniversaire de naissance à Isiro, a tenu à renouveler cet appel à l’observance des valeurs essentielles sur lesquelles doit être assise une société pour espérer parvenir à une éclosion.
Cellule de communication du Gouvernorat Haut-Uele/ueleinfos24.info