La Synergie de la Société Civile du H-U/photo ueleinfo24.info
Partager avec des amis

La Synergie de la Société Civile de la Province du Haut-Uele demande au Gouverneur Jean Bakomito Gambu de suspendre sur toute l’étendue de la province, l’exploitation de l’or dans les sites miniers artisanaux avec des engins lourds par les Coopératives assistées des autres expatriés chinois et autres.

Demande formulée au cours de leur déclaration lue ce samedi 12 juillet 2024 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo par le Coordonnateur provincial de la Société Civile Forces Vives du Haut-Uele, Abbé Georges Semende Kamisidu.

Pour l’Abbé Semende, la synergie de la Société civile constate avec consternation que l’exploitation de l’or, par les Coopératives assistées des expatriés chinois et autres, ne contribue nullement au développement de la province et à l’amélioration du vécu quotidien de la population affectée par cette exploitation.

Le constat, c’est aussi l’usage abusif des engins lourds non identifiés, lesquels détruisent les forêts, polluent les eaux, appauvrissent le sol, brisent les ponts, créent des puits non remblayés causant des morts d’hommes souvent par noyade ; Et la statistique des productions de l’or n’est pas maîtrisée.

La Synergie de la Société Civile constate également que les taxes générées par ces exploitations ne contribuent nullement au développement de la province. Et au niveau des sites d’exploitation, le protocole d’accord n’est pas exécuté. Il est également constaté une forte complicité des autorités de Kinshasa encourageant ces exploitations sans impact en terme du développement de la province et de l’amélioration du vécu quotidien de la population”, a fait savoir le Coordonnateur provincial de la Société civile Forces Vives du Haut-Uele.

Pour ce faire, Georges Semende précise que, la Synergie de la Société civile demande en outre au Gouverneur de province d’inventorier les engins lourds utilisés dans les sites d’exploitations minières artisanales, de stopper les activités d’exploitation minières de toute les coopératives, avec leurs expatriés ne contribuant pas au développement de la province et ne respectant pas le Protocole d’accord des autochtones.

Par ailleurs, elle promet des actions citoyennes de grande envergure au cas où ces exploitations sans impacts se poursuivaient.

Retenez que cette synergie de la société civile du Haut-Uele est composée de :

  1. Francois Kokolo Modipima, Coordonnateur National de la Société Civile du peuple Congolais ;
  2. Jean-Pierre Sesenge,Coordonnateur provincial de la Société Civile du peuple Congolais ;
  3. Jean-Pierre Mbikwa Toni, Coordonnateur Provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise ;
  4. Abbé Georges Semende Kamisidu, Coordonnateur provincial de la Société Civile Forces Vives;
  5. Léon Bigaba point focal du Réseau de Protection des défenseurs des Droits de l’homme dans le Haut-Uele.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis