En tout cas, jusqu’à présent aucune certitude par rapport à la sortie du Gouvernement Bakomito 1. Certains proches disent même qu’il faut encore patienter plus de deux semaines pour que le Gouvernement soit rendu public.
Actuellement, le Gouverneur est dépourvu des moyens pouvant lui permettre de rendre public son gouvernement et l’investir au niveau de l’Assemblée Provinciale. Aussi, les différentes consultations lancées par le gouverneur de province, estiment certains, est une manière de tirer les choses à la longueur étant donné qu’il utilise une stratégie après consultation, chaque partie prenante est appellée à lui produire un rapport, un rapport qui demande une mise en commun qui peut prendre 4 à 5 jours. Les consultés parlent d’un somnifère puissant leur prescrit par l’autorité provinciale.
Selons les informations à notre possession, un montant de 400.000$ serait exigé par les députés provinciaux en raison de 20.000$ par député pour investir le Gouvernement provincial, sans compté d’autres frais techniques. Un montant que le Gouverneur de province a du mal à trouver. Le Gouvernement sorti ayant laissé une dette exorbitantes selon des sources concordantes pour la province; tout l’argent de redevance minière est retenue automatiquement par la Banque. Pendant ce temps, les membres du cabinets et Ministres Provinciaux du Gouvernement passés ne sont toujours pas payés et disent même que la Province leur doit plus de 20 mois plus indemnités de sortie. Il faut également signaler que jusqu’à présent les émoluments des députés provinciaux ne sont toujours pas payés par le pouvoir central et pour l’instant, les élus provinciaux ne vivent que de subsides provenant de la province.
Le départ du Gouverneur dans le territoire de Watsa poumon économique de la province du Haut-Uele serait pour contracter un emprunt auprès de KIBALI GOLD MINE pour décanter toute cette situation. Déjà d’emblée, il faut dire que le Gouverneur a la corde au cou et pour se dédouaner, plusieurs analystes pensent que le Gouverneur doit rendre public le document de la remise et reprise car personne jusqu’à présent sait ce que le Gouverneur a hérité en terme d’actif et passif mais aussi se désolidariser de ses alliés pour lui permettre de travailler pour l’intérêt de la population.
Déjà la session de septembre qui s’annonce, elle est essentiellement budgétaire où les députés provinciaux sont appelés à adopter le Budget 2025 qui sera déposé par le gouvernement provincial via son ministère de budget. Certains penseurs se posent des questions de savoir :
- Qui va déposer ce projet de budget, alors que tous les ministres provinciaux sont réputés deminissionaires car faisant membres du Gouvernement passé? ;
- Aussi, est-il possible que l’Assemblée provinciale procède à l’investiture du Gouvernement pendant cette saison de septembre, déclarée essentiellement Budgétaire ?
- Enfin, que prévoit le législateur pour un Gouvernement qui n’est pas investi avant 6 mois?
Contacté à ce sujet, certains proches de l’autorité provinciale se sont réservés de tout commentaire.
Wait and see !
Dieu-Merci Betima