Partager avec des amis

La délégation de la Dynamique du Bas-Uele chapeautée par son président, le notable Bienvenu TABALANDITE a échangé le Dimanche 06 octobre 2024 à Isiro chef-lieu de la province du Haut-Uele avec l’honorable Questeur Adjoint de l’Assemblée Nationale, Grâce NEEMA PAININYE autour des questions épineuses qui rongent l’environnement sociétal de la province du Bas-Uele.

Se confiant à la rédaction de ueleinfo24.info, le Chef de Travaux Bienvenu TABALANDITE a fait montre qu’au cours de cette audience, il était question d’aborder les questions sécuritaires qui touchent la province du Bas-Uele, de la nécessité d’avoir une base militaire à ANGO pour faire face aux questions sécuritaires, mais aussi parler des aspects de développement de la province.

Lors de cette audience, nous avons développé les préoccupations liées aux aspects sécuritaires. Vous êtes sans ignoré que les frontières de la RDC au Nord, il y a la République du Soudan du Sud et la RCA, ce sont des frontières incontrôlables dû au taux très faible des FARDC commis aux différents endroits de ces frontières. C’est comme ça que nous avons bien voulu rappeler au Questeure Adjointe qui a accompagné le VPM de la Défense, que ce dernier ne se limite pas seulement dans le Haut-Uele, moins encore dans le chef-lieu de la province du Bas-Uele, mais qu’il aille vraiment à l’intérieur, l’épicentre de l’insécurité pour communier avec cette population victime des actions des MBORORO, SELEKA, les trances de la LRA, ainsi de suite afin qu’il prenne de bonnes décisions pour sécuriser cet endroit si non, ça sera tout simplement, un simple tourisme. Deuxièmement, nous avons encore exhorté à l’honorable, qu’il essaie de proposer au VPM que la province du Bas-Uele doit avoir sa base militaire. La distance qui sépare DUNGU avec ANGO par exemple, c’est une distance énorme, il n’y pas des routes, il y a pas aussi des avions en permanence. Quant il y a un problème de l’insécurité à ANGO, à DIGBA, à BANDA partout là bas, c’est difficile de trouver la solution à moins de deux heures ou trois heures. Ça signifie, il y a nécessité que nous ayons une base militaire à ANGO afin de faire face aux questions de sécurité parce que les Rebelles centrafricains les SELEKA, ils entrent, ils ressortent comme ils veulent. Et nous comme notable du Bas-Uele, ça fait mal et ça des conséquences néfastes sur la vie de la population du Bas-Uele” a expliqué Bienvenu TABALANDITE.

Et d’ajouter

Il y a même des questions de représentantivités. Lors des enrôlements, la population ne s’est pas enrôlée, on a peur de rapprocher le Bureau faute de la sécurité. Et donc, il y a lieu que nous esayons une base militaire à ANGO afin de faire face à l’insécurité. Mais également nous avons obordé les aspects de développement de la province du Bas-Uele exclusivement une province à vocation Agricole, mais la gâchette du développement ce sont les routes.

Cependant, Bienvenue TABALANDITE invite les élus du Bas-Uele comme ceux de la province du Haut-Uele à l’Union car s’ils ne sont pas unis et donc le développement aussi sera tributaire.

Cependant, il joute que l’honorable Questeur Adjoint s’est montrée très ouverte et a précisé que toutes leurs préoccupations trouveront solutions.

Dieu-Merci Betima.


Partager avec des amis