L’Administrateur du Territoire de Wamba, Alexis Tatane, alerte sur la présence massive des éleveurs nomades Mbororo dans son Territoire et appelle à l’implication personelle des autorités provinciales pour qu’une solution urgente soit trouvée car leur présence constitue un danger permanent pour la population riveraine.
Dans une interview exclusive accordée à Top Congo, le représentant du chef de l’État dans le Territoire de Wamba confirme que les bêtes de ces éleveurs polluent les eaux, dévastent les champs de la paisible population et sont pour le moment visibles dans les chefferies de Mahaa à Betongwe et Malamba.
Pour Alexis Tatane, la population est vraiment très inquiéte de la présence remarquable de ces éleveurs et aujoute par ailleurs, qu’ils proviennent dans le Territoire de Niangara en traversant par le Territoire de Rungu via la chefferie de Mboli pour venir s’installer dans la chefferie de Mahaa et note que présentement, ils sont cantonnés dans la chefferie de Malamba entité située à plus ou moins 36 km du chef-lieu du Territoire de Wamba.
” Ils sont très nombreux, la population s’inquiète de leur présence ainsi que leurs bêtes. Nous avons fait rapport à l’autorité hiérarchique, on attend les orientations. Leurs bêtes sont entrain de dévaster les champs et nous craignons aussi un conflit communautaire qui pourrait naître au sein de la population, parce-que leur présence n’est pas vraiment souhaitée. On le connaît comme un peuple nomade mais barbare, on évite aussi le cas des assassinats parce qu’on a eu enregistré les cas ailleurs, à Niangara là où ils étaient acceuillis. Vraiment on s’inquiète pour ça”, a fait savoir le patron du Territoire de Wamba.
Retenez que Wamba était resté l’unique entité non occupée jusqu’à ce mois de juillet par les éleveurs étrangers Mbororo parmi les six autres Territoire que la province du Haut-Uele compte.
Dieu-Merci Betima