Partager avec des amis

Dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, depuis l’annonce de résultat provisoire de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur, des messages frissent de partout, les uns pour féliciter le nouveau Gouverneur proclamé provisoirement élu par la CENI et d’autres par contre exigent l’annulation pure et simple de cette élection. 

En effet, la Coordination Provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise par le biais de son Coordonnateur Jean-Pierre Tony Mbikwa félicite le nouveau Gouverneur élu, Jean Bakomito Gambu et l’invite à travailler pour l’intérêt de la population du Haut-Uele. 

Déclaration faite dans un entretien exclusif accordé ce dimanche 05 main 2024 à la rédaction de ueleinfos24.info.

Tout à réitérant son soutien indéfectible à ce nouveau locateur provincial, Jean-Pierre Tony, recommande à ce dernier de se faire entourer par des personnes qu’il faut à la place qu’il faut, mais aussi tenir compte de la géopolitique. 

Pour cet activiste de droits de l’homme, aujourd’hui la province du Haut-Uele est confronté à plusieurs défis qui nécessite l’implication personnelle de ce nouveau Gouverneur pour que la population vive en paix et chacun se retrouve dans ce qu’il entreprend comme activité. 

” Aujourd’hui Monsieur le journaliste, nous n’avons plus de routes, il est difficile en ce jour de voyager et d’arriver le même jour parce que nos routes sont coupées. Nous assistons aujourd’hui à la montée en puissance des produits de première nécessité tout simplement parce que les routes sont enclavées. Aujourd’hui dans la ville d’isiro et partout ailleurs, nous avons le problème de courant, de l’eau, de goudron et tant d’autres choses. Celui est élu a intérêt de parachever ce qu’a laissé son prédécesseur et inover d’autres choses”, a fait savoir Jean-Pierre Mbikwa

Et d’ajouter

” Dès sa prise de fonction, nous comme société civile nous serons toujours pour lui rappeller certaines choses pour le développement de cette province. Il a intérêt de travailler avec tout le monde pour booster cette province, de mettre beaucoup plus l’accent sur la promotion de la jeunesse dans le volet entrepreneuriat. Les politiques doivent mettre en place pour mener de lobbying pour que nous ayons une Banque de crédits pour permettre à nos jeunes qui ont de bon projets de s’octroyer les crédits. Il doit penser aussi améliorer les conditions sociales de son personnel. Nous lui rassurons notre parfait accompagnement pour la réussite de son mandat. 

Pour terminer, Jean-Pierre Tony Mbikwa non seulement invite la population au calme et d’accepter la vérité des urnes mais aussi propose au nouveau gouverneur de penser dans le prochain jour, organiser un forum qui va réunir tous les politiciens, notables, organisations de la société civile et d’autres couches du Haut-Uele pour discuter et trouver une feuille de route unique pour le développement de cette province. 

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis