Coup d’envoi ce jeudi 27 mars 2025 à Isiro, Chef-lieu de la Province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, des opérations de la deuxième vague de contrôle Biométrique des Agents et Fonctionnaires de l’Etat.
Cette cérémonie du lancement officiel a été donnée au nom de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, Jean BAKOMITO GAMBU, par le Ministre Provincial en charge de l’Intérieur, Alexis AMBAMBELA SONDOKO.

Prenant parole pour la circonstance, la ministre provinciale de la Fonction publique, Rachel MAKASIANE GASI a commencé par préciser qu’à 2023, une équipe de contrôle Biométrique s’est journée dans le Haut-Uele en vue de procéder à l’identification des agents et de délivrer les cartes y afférentes, bien qu’elle a passé tout le mois de mai dans la province, mais tous les agents n’avaient pas été contrôlés pour diverses raisons.
Pour elle, la situation des agents admis sous statut dsns le Haut-Uele, fait état de 6848 personnes dont 2463 mécanisés. Elle ajoute que, les statistiques des agents mécanisés en ce jour restent faibles par rapport à d’autres provinces de la République Démocratique du Congo.
” Votre présence parmi nous, est un motif de soulagement, car nous sommes convaincu que, nos desideratas atteindront le Vice-Premier Ministre de la fonction publique. Ici, nous parlons de tous les Agents sans distinction de service qui sont prises en compte par la fonction publique. Nous sommes persuadé que les agents qui avaient manqués de se faire contrôlés à 2023, les feront sans problème cette fois-ci”, a fait savoir la Ministre Rachel MAKASIANE
Par ailleurs, elle invite tous les Agents concernés par ces opérations de contrôle Biométrique d’emprunter leurs dossiers afin d’être présents au rendez-vous.
Marcel KATUKU, a de sa part précisé que, leur présence dans le Haut-Uele se justifie par l’assainissement du fichier de référence de l’Administration publique par lequel il procède aux opérations d’identification des Agents qui sont inscrits dans leur fichier de référence de l’Administration publique.
Dans une interview accordée à la presse, ce Chef de la délégation a ténu à certifier qu’il s’agit de la deuxième vague et que la première était à 2023 et qu’il y avait d’autres Agents qui n’étaient pas passés pour diverses raisons.
Il note que, ces opérations consistent également à identifier jusqu’au dernier Agent.
” Parce que, vous allez comprendre ici que, l’objectif c’est la maîtrise des effectifs qui va concourir à la maîtrise de la masse salariale”,a expliqué Monsieur Marcel KATUKU, chef de la Délégation, aussi Chef de Division au Secrétariat Général de la Fonction Publique chargé des actifs au sein de la Direction de Gestion de la Base des Données Numériques des Ressources Humaines de l’Etat et Récensement.
À la question de savoir, si les nouvelles divisions installées récemment dans la province, sont également concernées par ces opérations ; Monsieur Marcel KATUKU a laissé entendre qu’elles sont également concernées.
Avant de terminer, Marcel KATUKU a indiqué que, pour être identifié, il faut être porteur d’un numéro matricule bien identifier, avoir un emploi connu, c’est-à-dire dans un service donné et fugurer dans leur base de données.
” C’est-à-dire, il y aura une fiche que l’agent va remplir lui-même et sera signée par son chef et cette fiche sera codée. Ce n’est qu’après qu’on va générer une fiche qu’on appelle la fiche QR code, c’est à travers cette fiche là que l’agent va se présenter avec tous ses dossiers “, déclare-t-il
Tout en souhaitant la bienvenue à tous les participants et à la délégation venue de Kinshasa, le représentant personnel du Gouverneur de province a demandé à tous les Administrateurs des Territoires présents à cette cérémonie d’accompagner cette délégation dans ces opérations de contrôle qui prendront 25 jours dans le Haut-Uele.
Cependant, Alexis AMBAMBELA reste optimiste que ces opérations vont enrichir l’Administration publique.
Il faut noter que, ces opérations sont organisées et contrôlées par le Ministère National de la fonction publique à travers le projet ENCORE, sous le financement de la Banque Mondiale.
Dieu-Merci Betima