La COPEMECO ( Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises) invite la justice à se saisir du dossier qui oppose la population de SAMBIA (Chefferie WANDO, Territoire de DUNGU) et avec celle de AKUA( Chefferie LOGO OGAMBI en Territoire de FARADJE) et de poursuivre les auteurs intellectuels, les tireurs de ficelles… et les faire comparaître dans une audience publique, s’ils sont coupables, de rendre la sentence de la peine de mort pour servir d’exemple.
Jean-Pierre SESENGE, se confiant à la rédaction de ueleinfo24.info ce vendredi 10 janvier 2025, trouve inadmissible que les commanditaires de cet acte ignoble ne soient pas connus ni inquiétés et pourtant ce sont les compatriotes qui ont perdu leur vie, marchandises et autres bien de valeurs au cours de cet affrontement sanglant.
” Monsieur le journaliste, trouvez-vous ça normal que, quelqu’un qui avait sa boutique se réveille un certain matin, cette dernière n’est plus, soit incendiée ou pillée au cours de ce soit-disant conflit de limites. Moi je pense que la justice doit s’en saisir du dossier et faire comparaître les auteurs de cet acte ignoble et les faire comparaître en audience publique et condamner à mort pour que pareil cas ne se reproduise plus. Le Haut-Uele est une province hospitalière, nous ne devons pas laisser impuni cet acte”, déclare-t-il
Par ailleurs, il demande au Gouvernement provincial de mettre le moyen à la disposition de la justice pour lui permettre de mener les enquêtes afin d’établir les responsabilités et rendre public le résultat de son enquête.
Tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes de cette barbarie, Jean-Pierre SESENGE s’est dit profondément touché et partage sincèrement cette douleur avec les membres de COMPEMECO et leur rassure de l’accompagnement de cette structure.
Pour terminer, Jean-Pierre SESENGE invite les deux communautés à enterrer leur hache de guerre et de vivre ensemble comme toujours et de dénoncer à la justice tous ceux qui sont derrière ce dossier.
Rédaction.