Partager avec des amis

 

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale dédiée aux droits des femmes, un tournoi dénommé Trophée Moseka Ndembo award, vient d’être organisé à Isiro chef-lieu de toutes les institutions provinciales du Haut-Uele et lequel tournoi dont son coup d’envoi a eu lieu le 08 mars 2023 au Stade de Kinkole, un tournoi initié et organisé par l’Asbl les Amis de Christophe Baseane Nangaa et sponsorisé par  madame Sahara Kantshiessa Bijanu.

Un tournoi largement féminin qui a été présidé par le coordonnateur de cette structure Jules Mangaata  avec comme objectif de célébrer avec faste la journée dédiée aux femmes.

Prenant parole avant de donner le coup d’envoi de cette compétition, la sponsore Sahara Kantshiessa a fait savoir au public en majorité féminin  que, la journée du 08 mars est dédiée à la femme qui , souvent est alimentée par des nombreux thèmes tendant à promouvoir le combat des droits de la femme, dans la recherche tant de l’égalité de sexe que de chance.

            L’équipe féminine de l’ISC/Isiro 

Pour elle, la question du genre n’est qu’un destin et que personne n’a choisi d’être femme ou homme mais le destin en a décidé autrement. 

” S’il y a des gens qui peuvent se permettre de penser que la femme est faible, alors laisses moi vous dire qu’il n’en est pas ainsi. Elle sera effectivement faible si elle le veut réellement”, précise t-elle

Par ailleurs, elle invite sa génération à prendre conscience de la potentialité qu’elle a au côté de l’homme pour un monde équilibré et juste.

Justifiant le contexte dans lequel elles se sont réunies, cette dame de fer a laissé attendre que, le sport offre des vertus non négligeable du point de vue physique que sanitaire et que les femmes sont ainsi appelés à se donner au sport pour être en bonne santé.

Par ailleurs, les clubs féminins alignés dans la ville d’isiro pour agrémenter cette compétition sont notamment :  ACBN WOMAN TEAM , ACDP, ISC, UNIVERSITÉ DE L’UELE, AS. AIGLE ROUGE, TP. MAZEMBE, PNC ET L’ÉQUIPE FÉMININE DES VÉTÉRANS.

En effet, pendant les trois semaines de ce mois, ces différents clubs auront à compétir et les vainqueurs vont jouer la finale le 31 de ce mois a confirmé Sahara Kantshiessa Bijanu.

Retenez que deux rencontres étaient au menu de l’après midi de cette journée du 08 mars dont la première avait opposé l’équipe des vétérans avec celle de l’Association Sportive Aingle Rouge, score final 2 buts à zéro en faveur de l’AS. Aigle Rouge, deux buts marqués respectivement par les joueuses Detti et Aimé.

Tandis que la deuxième avait mis au prise  l’ACBN WOM TEAM avec l’équipe féminine de l’ISC, et c’est au coup de sifflet final que le match s’est soldé par le score de 2 buts contre 1 en faveur de l’ACBN Woman team.

Rédaction


Partager avec des amis