Partager avec des amis

La députée provinciale, Antoinette Kambosiyo, élue de la circonscription électorale de wamba dans la province du Haut-Uele vient ce mercredi 08 mars de l’année en cours de communier  avec les femmes de la chefferie Bafwangada, précisément à Legu , entité située à plus ou moins 100 kilomètres de la ville d’isiro.

Cette activité inédite, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale dédiée aux droits des femmes.

Une cérémonie organisée par cette digne fille a été célébrée avec faste sous le thème national : “Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en République Démocratique du Congo”

Tout à commencer par une messe d’action de grâce organisée par cette dame de fer avant deux rencontres sportives de gala qui ont sanctionné la dite journée.

Devant cette foule immense estimée à plus de 25 mille,  cette jeune députée provinciale a commencé par  inviter les jeunes filles de ce milieu rural à se donner plus aux études et aux parents de leur venir en  aide afin qu’elles soient majoritaire en milieu scolaire mais aussi niveau supérieur.Ensuite elle a confirmé que , les statistiques actuelle démontrent que l’effectif de femme régresse de plus en plus en milieu scolaire au fur et à mesure qu’elles montent de classes.

Pour elle , la place de la femme n’est pas seulement à la cuisine, mais aussi dans le milieu professionnel.

” La femme doit aussi prouver de quoi elle est capable, elle ne doit toujours pas se sous-estimer que ne peut pas faire quelque chose et que tout doit provenir de l’homme, non. La femme est appelé à apporter un plus dans son foyer. N’est pas seulement attendre l’argent de son mari. J’encourage certaines d’ailleurs, de faire aussi l’entrepreneuriat pour l’auto prise en charge. Beaucoup de centre de formation sont répandus au travers la province, allez vous inscrire pour être utile demain”, déclare t-elle 

Avant de finir sa communication, Antoinette Kambosiyo a par la fin demander à l’assistance de beaucoup prier pour les mamans de l’Est qui jour et nuit subissent des atrocités des rebelles et que, c’est chaque jour qu’elles vivent dans l’insécurité.

Pour clôturer la journée, deux rencontres sportives ont été organisées.

La première avait opposé l’équipe féminine de Masanga avec celle de l’institut Boma. C’est au coup de sifflet final que l’équipe de Masanga a donné son hospitalité à celle de l’institut Boma par une note de 1 but à zéro.

Tandis que la seconde avait mis au prise les deux formations masculines, celle d’olympique de Pawa, equipe chère à cette dame de fer, avec celle de Legu Sport. Un classico qui s’est soldé par la marque de 2 buts à zéro en faveur de l’équipe d’Olympique de Pawa.

Étant organisatrice de l’activité, cette jeune députée, de surcroît Questeur à l’Assemblée Provinciale a procédé à la fin de ces deux rencontres par la remise de prix aux quatre équipes ayant agrémentés l’après midi de ce mercredi et il se présente de la manière suivante :

– Les deux équipes féminines ont eu chacune une enveloppe en terme de motivation et c’est par rapport à leur prestation.

– Tandis que les trois  équipes masculines dont une était éliminée (As.Boma Mangbetu) au départ, faute de sa performance, ont eu au-delà des enveloppes, deux jeux de vareuses par chacun et deux balles pour les  deux dernières équipes dont  Legu et de Boma Mangbetu.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis