Ce n’est plus un secret de polichinelle, Joseph Mandi Obey est l’homme qui incarne le développement de la Province du Haut-Uele en général et du Territoire de Wamba en particulier.
L’homme aux verbes faciles, appelé affectueusement Baba ya Maendeleyo s’est battu pour tailler une place de choix dans la cour des grands et grâce à son leadership incontestable, le territoire de Wamba est aujourd’hui bénéficiaire de plusieurs actions caritatives posées par lui surtout par le canal de son ONGD, Sécurité Alimentaire dans les Ménages, SAM en sigle.
Cet oiseau rare du Territoire de Wamba né à Bakana (Legu), le 05 octobre d’une certaine année est un homme de la situation, la seule personne qui a au cours de cette législative joué pleinement son rôle de parlementaire à l’organe de libérant du Haut-Uele.
Grâce à son savoir-faire et savoir-être, cet acteur de développement et politique n’a cessé de bénéficier de la confiance de son chef qui est le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, à lui confiant l’intérim plus de 10 fois.
Joseph Mandi Obey, candidat à sa propre succession a profité de son statut de parlementaire pour rencontrer plusieurs autorités Politico-Administratives dont avec certaines ils se sont juste serrer la main. Nous pouvons citer, une poignée de main avec le Chef de l’État lors de son passage à Isiro en campagne électorale, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, la poignée de main avec le président de la conférence des chefs des Établissements d’enseignements Supérieurs et Universitaires de la République Démocratique du Congo lors de la cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024 à Isiro , précisément à l’Université de l’Uele dans son nouveau site de Gossamu, celle du Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele et celle du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa.
Aujourd’hui, si ce grand baobab est revenu de nouveau sur la scène politique, c’est avec la pression de sa circonscription électorale qui ne jure que de le voir à l’Assemblée car elle se dit, si aujourd’hui on parle de Wamba au niveau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, c’est grâce à l’honorable Joseph Mandi Obey.
Le N°17 à la Députation Provinciale pour le compte du Territoire de Wamba a toujours dans son actif prôné l’hétérogénéité des tribus dans chaque service du Territoire de Wamba et plaide pour que le tribalisme disparaisse et combat aussi la xénophobie.
Il confirme que, si aujourd’hui il a de nouveau postulé, c’est pour poursuivre son combat qui est de plaider la cause du Territoire de Wamba ainsi que celle de la ville de Wamba là où les décisions seront prises, comme il en a fait pour le mandat passé.
Cependant, il certifie que son vœu est que les petites initiatives du développement qu’il a initié puissent s’améliorer davantage.
Il s’engage résolument étant chrétien pour mener les actions et donner sa modeste contribution à l’avènement de la bonne gouvernance, du bien-être de la population, combattre le mensonge, la démagogie, la corruption, l’égoïsme, la préférence,…
Se confiant à la rédaction de ueleinfos24.info ce jeudi 07 novembre 2023, certaines personnes qui ont requis l’anonymat invite par ailleurs tout Wamba à redonner confiance à ce grand leader car il fera bien de choses pour ce territoire qui a vu naître la bienheureuse Anoalite Marie Clémentine en particulier et pour le Haut-Uele en général.
Retenez que, Joseph Mandi Obey est candidat député provincial N°17 dans la circonscription électorale de Wamba.
Rédaction