Partager avec des amis

Hon. Joseph Mandi Obey, Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele

Pendant son intérim comme président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele et ceci conformément à la correspondance lui adressée en date du 05 avril 2023 par le speaker de cet organe délibérant Afounde Afongenda Sumbu, afin d’assumer son intérim pendant son absence, Joseph Mandi Obey a réussi à représenter l’Assemblée Provinciale à un atelier de formation sur le renforcement des capacités des acteurs de l’exécutif et de l’Assemblée Provinciale sur la gestion des Finances Publiques et Administratives pour la Bonne Gouvernance dans la salle de Kibali, au Gouvernorat du Haut-Uele du 11 au 13 avril dernier.

Pour Joseph Mandi Obey, il était question pour le facilitateur d’expliquer à l’assistance les quelques grands principes qui sont notamment : les principes de l’autorisation, de périodicité de l’équilibre et de la spécialité budgétaire.

En effet, il précise que, le principe de l’autorisation est celui qui ne donne rien qu’au parlement (Assemblée Nationale, le Sénat, mais aussi les Assemblées Provinciales) les prérogatives d’être une autorité de référence en matière des recettes et des dépenses de l’État. Le principe de périodicité de son côté insiste sur le fait que l’Exercice Budgétaire est limité, c’est-à-dire il est ouvert et clos à des dates précises tout en donnant des règles de souplesse à l’État en matière de recettes et de dépenses. Le principe de l’équilibre quant à lui signifie tout que ni excédent, ni déficit, et que toute dépense se doit d’être justifiée par des contributions témoignant du souci des individus de consentir à la levée de l’impôt. En fin, le principe de la spécialité budgétaire est par ailleurs un principe complémentaire aux autres. Il a une origine politique. Traditionnellement, il est un principe qui s’énonce comme suit : les crédits budgétaires ne doivent pas être alloués en bloc pour n’importe quel usage, ils sont spécialisés par chaque chapitre.

Cependant, le patron intérimaire de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele a aussi signifié que lors de cet atelier, le facilitateur avait fait savoir que le budget est composé de Budget général ou ordinaire, de budget annexe et celui pour ordre.

Toutes fois, il ajoute que le même budget a 4 étapes d’exécution dont l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et le paiement.

Quant aux dépenses publiques, elles sont caractérisées par les traitements, les allocations, les subsides et subventions, enfin les achats des biens et services.

Les contrôles de l’exécution du Budget

L’honorable Joseph Mandi Obey de surcroît Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele a fait montre que le facilitateur lors de cet atelier avait argumenté que l’un des objectifs de contrôle budgétaire consiste à rendre l’administration du Gouvernement responsable et à l’obliger à rendre compte au peuple. Et que le contrôle budgétaire s’exerce à plusieurs niveaux. Au niveau interne ou externe, par l’autorité hiérarchique ou par d’autres institutions.

Au-delà de cet atelier de renforcement des capacités, Joseph Mandi Obey comme intérimaire à la tête de la première institution provinciale a eu à réaliser plusieurs activités de routine, l’accueil en audience des visiteurs, le traitement et signatures de plusieurs correspondances administratives  jugées nécessaires pour le bon fonctionnement du Bureau, aussi représenter l’organe délibérant à l’extérieur pour quelques cérémonies et atelier de formation.

Il sied de rappeler que c’est pour la dixième fois que cet élu de la circonscription électorale de wamba assume l’intérim à la tête de cette institution depuis le début de cette législature. 

Rédaction


Partager avec des amis