Partager avec des amis

Ça fait déjà 17 ans que Monsieur Jean-Léonard MUTUPEKE est dans cette lutte de réclamer son pouvoir coutumier comme chef de la chefferie MALIKA ATERU, dans le territoire de Wamba, en province du Haut-Uele auprès de celui qu’il qualifie d’être un régent.

Au cours d’une émission animée ce lundi 18 novembre 2024 avec la presse locale, Monsieur Jean-Léonard MUTUPEKE dit détenir toutes les preuves qui attestent que c’est bien lui le véritable héritier de ce trône mais aussi détenir d’autres preuves qui confirment que celui qui gère actuellement cette chefferie contre la volonté de la population est régent et ne fait même pas partie de cette chefferie mais plutôt de la chefferie voisine.

Pointant du doigt le curé Jean Raymond KAKIANE de la paroisse de cette chefferie d’être l’auteur intellectuel de la soufrance de la population de cette chefferie, celui qui se réclame être le véritable détenteur du pouvoir coutumier de cette chefferie confirme que, ce dernier a réussi à corrompre les autorités compétentes pour que son petit frère ANZALITE soit placé chef de cette chefferie, illégalement d’ailleurs et avoue même avoir écrit une correspondance administrative à l’évêque sorti du diocèse de Wamba et ce dernier connaît cette histoire. Même certains honorables de la grande orientale surtout du territoire de Wamba en sont témoin, comme l’honorable Béatrice LOMEYA députée nationale à l’époque.

Jean-Léonard MUTUPEKE précise avoir brisé toutes étapes pour revendiquer de ce qui lui est lui du droit, mais ce curé fait tout pour que son frère demeure sur ce trône.

Il aujoute même qu’on n’a tenté de le tuer avec deux coûteux dont il détient un à la maison et ce coup a été monté par le curé de cette même paroisse de avec comme mission lui oter la vie pour que son petit frère demeure toujours chef.

Cependant, il dénonce cette mauvaise pratique qui a élu domicile dans le Haut-Uele où les régents veulent régner en maître absolu et note qu’il est inadmissible que la chefferie soit gérée par un régent pire encore, il est d’une autre chefferie voisine, qui est la chefferie MAVAKOYA.

Il certifie même détenir la lettre de légitimité écrite par ses grands frères lui confiant la destinée de cette chefferie après le décès de leur papa et met quiconque à défi qui détient une version contraire de pouvoir venir contredire tout ce qu’il vient d’évoquer.

Par ailleurs, il invite le Vice-Ministre en charge des affaires coutumières avant qu’il ne rentre, de régulariser la situation des chefs coutumiers des ayants droits, qui sont aujourd’hui victimes de leur terres.

Entre-temps, il recommande en outre au Vice-Ministre des Affaires coutumière de prévoir dans son agenda une rencontre aussi avec tous les ayants droit qui réclament aujourd’hui leurs terres pour que lumière soit faite.

Et au Gouverneur de province de s’impliquer personnellement pour que lumière soit éclatée au grand jour.

Il promet de poursuivre la lutte pour que son pouvoir lui revienne, dans le cas contraire, il va utiliser d’autres voies.

Il sied de signaler qu’en ce jour les conflits coutumiers deviennent très requièrents dans la province du Haut-Uele et les autorités compétentes sont appelés à y mettre du sérieux pour que la paix revienne.

Rédaction


Partager avec des amis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *