La députée provinciale, Elysée Mago Ozingo, monte au créneau pour dénoncer avec véhémence de ce qu’elle qualifie des irrégularités constatées dans le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs en cours dans le Haut-Uele et plaide pour que la CENI prolonge les nombres de jours afin permettre à tout le monde de s’enrôler.
Cette élue de la circonscription électorale de wamba dans le Haut-Uele s’est exprimée ain au cours d’une interview accordée à ueleinfos24.info ce lundi 13 mars 2023.
La députée provinciale, Elysée Mago Ozingo dans son fief électoral
Elle confirme détenir toutes ces informations à l’issue de la ronde qu’elle vient d’effectuer dans ce territoire de Wamba et en particulier dans la chefferie Balikatoriko pour sensibiliser la population à s’enrôler massivement pour augmenter les nombres de sièges dans cette partie du territoire mais aussi pour obtenir sa carte d’électeur.
” Les difficultés que nous avons constaté sur terrain sont notamment : une faible sensibilisation sur le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs d’une part par la CENI et d’autre part par les acteurs politiques, insuffisance de nombre des machines dans les différents centres d’enrôlement. Il y a certains bureaux qui font 5 jours sans enrôlé la population, tout simplement parce la machine est tombée à panne, d’autres parceque la batterie est déchargée, il faut la charger et tout ceci, aura un impact négatif lors de la répartition de nombre de sièges. Par exemple dans ma chefferie Balikatoriko, vous allez consulter un nombre important de la population, mais les nombres de centres n’ont pas été augmenté, ce sont presque les mêmes bureaux de la fois passée. En tout cas, vous allez voir un nombre important de la population qui vient pour s’enrôler, mais pour faire enrôler une personne, il faut au moins 30 minutes, moi-même je l’ai expérimenté quand j’étais parti me faire enrôler”, déclare cette dame de fer avant d’ajouter
Elysée Mago Ozingo, sensibilise les femmes d’aller se faire enrôler massivement
” Je peux vous citer les quelques bureaux dans ma chefferie où ils font même 5 jours sans travailler, tout simplement parce que la machine est à panne. Il y a Bafwabaka,Bavamasia , Bovobondoni …. Nous avons vraiment un sérieux problème par rapport à ce processus. Autre chose, les agents de la CENI ne sont pas motivés, en tout cas un sérieux problème. Vous arrivez dans un bureau ils vous dit que depuis le matin ils n’ont rien mis sous la dent, parfois nous sommes obligés de leur venir en aide, une situation qui nécessite que la CENI en trouve une solution urgente. Nous demandons à nos élus nationaux, député national comme sénateur d’aller voir le responsable de la CENI pour qu’il nous ajoute un certain nombre de jours comme nous voyons à ailleurs pour permettre la population de s’enrôler massivement”
Par ailleurs, cette qu’on appelle affectueusement maman sociale pour ses actions caritatives, invite les hommes politiques du Haut-Uele à l’unité, de privilégier d’abord l’intérêt général et de mettre de côté les attaques personnelles qui ne profitent à rien pour le développement du Haut-Uele.
Dieu-merci Betima