Le Secrétaire Exécutif Provincial, du Mouvement citoyen Haut-Uele Ma Province, Ézéchiel ANGWETI, dément toutes les informations selon lesquelles, il y aurait affrontement sanglant entre la population de SAMBIA en Chefferie WANDO, Territoire de DUNGU et celle de AKUA dans la chefferie LOGO OGAMBI en Territoire de FARADJE. Pour lui, c’est plutôt la population de SAMBIA qui a été agressée chez elle par la population de AKUA.

Dans un point de presse ténu ce vendredi 10 janvier 2025 devant la presse locale, Ézéchiel ANGWETI estime que, les gens devraient avoir honte derrière ce dossier surtout quand, ils disent que nous condamnons, nous dénonçons ce qui s’est passé entre les deux communautés qui ont toujours vécu ensemble, dans un climat de paix sociale et pourtant précise-t-il, c’est un dossier où si la justice s’en saisit, elle trouverait les mains noires derrière ce dossier.

Il confirme que ce sont plutôt les habitants de AKUA qui se sont déplacés pour venir agresser ceux de SAMBIA pour un soi-disant problème de limites avec un bilan qui de quatre personnes mortes.

En véritable défenseur indéfectible des intérêts de la population, Ézéchiel ANGWETI ajoute que le problème ne serait pas celui de limites mais plutôt économique ( matière première,marché…) et politique (agglomération pour des questions électorales).

Tout en confirmant que les deux chefs coutumiers (Constant LINGANGBE Chefferie WANDO et OBOTE chefferie LOGO OGAMBI) sont en parfaite relation, vivent toujours ensemble et avaient tous confirmés qu’il y a aucun problème entre les deux communautés et qu’il n’y a pas affrontement entre les Zande et Logo qui sont des Oncles, Ézéchiel ANGWETI s’indigne de la façon dont les habitants de AKUA ont outrepassé la décision de leur chef qui les avaient appelés au calme et qualifie cet acte du sabotage. Pour ce faire, il invite le chef de terre de la chefferie LOGO OGAMBI à punir sévèrement les auteurs de cet acte antidémocratique.

Ézéchiel ANGWETI recommande au gouvernement provincial avant de tenter d’organiser une quelconque table ronde de réconciliation avec les deux communautés, de commencer d’abord à enterrer dignement les personnes ayant perdues leur vie au cours de cette agression, de réparer le préjudice causé, d’établir les responsabilités de chaque partie et de poursuivre les auteurs intellectuels et les déférer devant les juridictions compétentes pour que justice soit faite.

Cependant, il dénonce également le retard du gouvernement central par le bais de son VPM de l’intérieur de pouvoir rendre public le résultat de leur mission en rapport avec les limites de ces deux Territoires et note que, si ce résultat était rendu un peu plutôt, on ne serait pas arriver à ce niveau. D’où, il exhorte le gouvernement central à rendre le plus rapidement possible le résultat de cette mission pour permettre à ces deux communautés de vivre en paix comme toujours.

Pour terminer, Ézéchiel ANGWETI demande aux élus provinciaux comme nationaux de ces deux territoires de faire une descente sur le lieu et s’acquérir de la situation pour que la paix revienne dans cette partie du Territoire national.

Rédaction.