L’un des proches du député provincial, Maître Prosper-Salomon Motugbu Madilu, demande au député national, André Lite, élu de la circonscription électorale de Wamba de laisser tranquille le Gouverneur Bakomito, conduire seul sa politique, selon ses idées et programmes.
Dans un entretien exclussif accordé à la rédaction de ueleinfo24.info ce mercredi 31 juillet 2024, Héritier Ndombe declare qu’il apprends de partout comment l’honorable André Lite se tape les mains sur la poitrine dire aux gens que, c’est lui qui a fait de l’actuel Gouverneur Bakomito, Gouverneur de la Province du Haut-Uele et que si ce dernier ose s’échapper à ses recommandations, il se verra destitué,…
En effet, il rappel à l’honorable André Lite que, ce n’est pas lui qui a fait du Gouverneur Bakomito, Gouverneur de province, qu’il le laisse tranquille.
Pour lui, l’honorable André Lite devrait encadrer ses acolytes en divagations,… bon peut-être ils suivent ses pas,… poursuit-il et précise que, ce dernier doit savoir qu’il n’existe pas dans le calcul politique de l’honorable Madilu.
” Depuis que nous sommes au côté de l’honorable Madilu, l’homme social et sociable, je n’ai jamais entendu qu’il a parlé de l’honorable André Lite dans ses plans politiques. J’avais seulement répondu aux inepties qu’il a tiré vers l’honorable Madilu pour dire qu’il va quitter le navire si l’honorable Madilu est nommé Ministre. Combien de fois nous devons expliquer à l’honorable André Lite que Maître Madilu n’aidera pas le Gouverneur seulement s’il est nommé Ministre ? Et d’ailleurs, celà dépend de la vision politique de l’honorable Bakomito. L’honorable Madilu n’a pas sollicité un Ministère auprès du Gouverneur pour sa personne. Cet homme soucieux de la population du Haut-Uele veut la paix et la cohésion provinciale pour un Haut-Uele autre”, a déclaré Héritier Ndombe
Et d’ajouter
” Monsieur Stino ne maîtrisant pas et ne connaissant pas les affaires de la CENI, il devrait s’informer. Les données de la CENI sont scriptées et codées Territoire par Territoire. Personne en RDC ne peut voler les données de la CENI ; il est tout simplement mal informé et troublé par mes révélations sur son mentor conflictuel. Suivez mon regard, Monsieur Stino doit s’informer auprès de la CENI ; mon nom n’existe dans aucun dossier judiciaire depuis ma naissance. Ses allégations mensongères ne me font rien. Je rendrais paisiblement de ma mission dans le territoire de Faradje, et j’ai vu l’appel de l’ex CA aujourd’hui SEP, dire que j’aurais fui avec les données de la CENI, heureusement, vite il a été recadré par le technicien de la CENI à l’époque, car le flash était déjà vide et mon CTT me l’avait apporté pour transmission, mais malheureusement par inadvertance, le flash étant oublié dans mon sac, et sur le flash l’un de nos CTT était venu me rencontrer sur suite à mon appel pour ramener le flash à l’antenne de la CENI. J’avais même présenté mes excuses et c’était oublié. Je comprends seulement qu’ils ont peur de voir un homme fort qui va dénoncer leurs abus auprès du Gouverneur. L’honorable André Lite, depuis qu’il est député provincial et national, il n’a rien fait dans le territoire de Wamba, moins encore dans la province du Haut-Uele”.
Pour terminer, ce défenseur farouche du député provincial Prosper-Salomon Madilu confirme que, l’honorable André Lite soutient aussi les AFC-M23 et ajoute qu’il détient des vidéos là où l’honorable André Lite affirme clairement qu’il détient des preuves sur le soutien de certains de ses frères aux AFC-M23. Mais aujourd’hui il ne veut plus parler de ces preuves. C’est-à-dire, lui aussi soutient cette rébellion et d’ailleurs il serait cité dans l’affaire des victimes de Kisangani, conclu Héritier Ndombe.