
La députée nationale, Geneviève INAGOSI se dit très préoccupée de la situation sécuritaire qui prévaut dans sa circonscription électorale de Wamba où les porteurs d’armes menacent sans cesse les jeunes du Village MAMBATI dans le secteur MMB et promet de s’impliquer personnellement pour que les solutions idoines soient rapidement trouvées.
Déclaration faite ce mardi 08 octobre 2024, dans un entretien exclusif accordé à la presse locale de la ville d’Isiro.
Pour cette élue du peuple, il est inadmissible que les militaires même les policiers soient là pour protéger les Chinois et leurs sites miniers au détriment de la population. C’est d’abord pour la sécurité de la population.
” Le problème des banditismes et de l’insécurité dans certains coins de la province, particulièrement de WAMBA est un problème qui me tient particulièrement en coeur. Je suis en contact avec cette population et je suis au courant des tracasseries que vivent les jeunes et ça été aussi l’un des points sur lesquels nous avons discuté. Nous avions, à la suite du Vice-Premier Ministre de la Défense, le chef d’État-major Adjoint chargé des renseignements militaire, nous avions les autorités de la zone de défense, la région militaire et toutes ces autorités et même le Comité provincial de sécurité, ensemble y compris le Gouverneur et ses collaborateurs, nous avons tablé sur ces différentes questions qui tracassent la population du Haut-Uele et moi, élue de Wamba de manière particulière ; et ces questions sont portées à leur connaissance. Nous avons obtenu et du Vice-Premier Ministre et de ces différentes autorités leur implication pour que ça cesse. Il n’est pas normal, d’abord ni les militaires, ni les policiers ne sont pas là pour protéger les Chinois, ils ne sont pas là pour protéger les sites miniers, c’est d’abord la sécurité de la population. Et ce n’est pas ces militaires qui sont censés sécurisés la population qui peuvent encore faire l’objet de l’insécurité. Nous avons tapé le point sur la table et nous continuerons à suivre pour que les solutions idoines soient trouvées. Mais en tout cas, j’exprime à travers votre micro, ma solidarité à cette population et je leur rassure que nous ne menagerons aucun effort pour qu’elle vive en paix. Nous avons été choisi élue, pour porter leur voix, nous allons continuer à le faire et je pense que jusque-là, nous le faisons bien “, a conclu celle qu’on appelle affectueusement la seule porte-parole de la population du Haut-Uele.
Il faut noter que, Il a quelques jours, un jeune a été étranglé et jeté à côté de la base des sujets chinois à MAMBATI et le cas le plus récent est celui où hier encore un autre jeune d’une dizaine d’années toujours à MAMBATI revenait de la boutique pour donner à manger à son patron, subitement au cours de la route, il va se croiser avec deux personnes dont l’une avec l’arme mais toutes habillées en tenue similaire à celle des FARDC et il lui ont arreté, et elles ont commencé à lui demander de l’argent jusqu’à lui ravir le téléphone qu’il avait en main. On lui forçant de décoder le téléphone mais sans succès étant donné que ce téléphone ne lui appartenait pas aussi, il n’avait pas la maîtrise sur ce téléphone. Ne trouvant pas satisfaction à leur demande, celle qui avait l’arme est parvenue à tirer et la balle a pris l’enfant près du coup.
Pour Don de Dieu TANAKAY, Président Local du Conseil Local de la jeunesse du MMB, c’est depuis l’avènement des sujets chinois dans le secteur MMB que cette histoire inhabituelle s’effectue.
Dieu-Merci Betima