Plus de trois milles jeunes venus des quatre coins du territoire de Wamba viennent d’avoir un échange franc ce jeudi 30 mars 2023, avec la députée Nationale, Geneviève Inagosi Bulo Kassongo, élue de la circonscription électorale de cette entité.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de sa  restitution parlementaire a permis à cette élue appelée affectueusement mama ni mama d’expliquer à cette jeunesse le rôle d’un parlementaire  avant d’aborder plusieurs questions d’actualités.

C’est la grande salle maman Geneviève Inagosi qui a servi de cadre pour cette rencontre.

Prenant parole pour la circonstance, le Sous-Proved Didier Meduama, étant également jeune a confirmé qu’en ce jour les actions posées par l’honorable Geneviève Inagosi dans le territoire de Wamba sont incalculables, dans le secteur d’enseignement, de la santé, comme dans d’autres.

” Suis un homme heureux qui a vraiment bénéficié de plusieurs actions de l’honorable Geneviève dans mon secteur de l’enseignement. Aujourd’hui plusieurs écoles du territoire de Wamba sont construites, d’autres en cours de construction, ceci grâce au pragmatisme de l’honorable Geneviève Inagosi. C’est une perle rare que Wamba n’a jamais connu. Aujourd’hui grâce à ses interventions Wamba a bénéficié des livres scolaires , de programme national parfois qui ne sont pas encore disponible dans d’autres Sous-Divisions, mais grâce à l’honorable Geneviève nous en avons”, a indiqué le numéro un de l’enseignement dans la Sous-Division Wamba II

Devant cette foule immense de la jeunesse, la dame de fer du Haut-Uele et de surcroît l’autorité morale du parti politique Alliance Congolaise pour l’Émergence et le Travail, ACET en sigle a commencé par expliquer à ces jeunes le motif pour lequel elle était absente pendant les vacances parlementaires, une absence qui selon elle est  justifiée notamment par  l’arriver en RDC du Pape François, mais aussi de sa participation à Rome comme représentant de tous les parlementaires catholiques de l’Afrique avant de leur  préciser que le député a pour rôle de voter les lois et de contrôler les actions du gouvernement. 

Avec son franc parlé, cette élue du Haut-Uele n’est pas passé par le dos de la cuillère pour leur faire la restitution de toutes les activités parlementaires de la session de septembre dernier avant de leur  confirmer qu’elle ne cesse de jouer pleinement son rôle au parlement en défendant valablement la cause de sa base et du Haut-Uele en général, mais aussi plaide pour que les organismes nationaux et internationaux viennent régulièrement dans le territoire de Wamba et du Haut-Uele en général dont les exemples sont légions au travers des actions posées par ces derniers, comme BCECO, Medicus Mundi, GETECIC, Union Européenne, etc.

 ” Aujourd’hui grâce à ces différents organismes presque la majorité des zones de santé de l’ensemble de la province du Haut-Uele ont bénéficié des sources d’eau au travers le projet de Medicus Mundi. Avec BCECO, nous avons eu à distribuer des jeeps aux différentes zones de santé de la province et d’autres structures. Aujourd’hui GETECIC avec le projet d’appui à la capitalisation des mutuelles de solidarité,  la population est entrain d’accéder au micro crédits. Les actions sont tellement nombreuses que je ne connais plus d’autres”, a expliqué l’honorable Geneviève avant d’ajouter

 ” Soyez fier d’avoir quelqu’un qui vous défend aujourd’hui valablement à l’Assemblée Nationale. Je vous ai toujours dit, si quelqu’un vient chez vous et commence à parler mal de l’autre, sachez que cette personne est en perte de vitesse, car un bon politicien ne peut pas venir pour commencer à parler mal de l’autre mais de lui-même et de ses actions. Et donc, si vous voyez une telle personne, veuillez lui poser la question, qu’est ce que toi tu as déjà fait et vous verrez qu’elle n’aura rien comme réponse”, a t-elle ajouté

Par ailleurs, elle a invité la jeunesse à une prise de conscience, au respect des aînés mais aussi au respect des autorités légalement établies et à beaucoup plus s’investir dans  l’entrepreneuriat que de rester en longueur de la journée devant son téléphone pour des discussions qui ne profitent à rien.

Après sa communication, le deuxième temps fort de l’activité a été consacrée  aux jeux de questions et réponses. 

Il faut noter que toutes les questions posées par l’assistance avaient trouvés des réponses satisfaisantes et la journée a été clôturée par le  partage d’un  repas fraternel.

Dieu-merci Betima