Partager avec des amis

Environ 772 personnes ont bénéficié le Mercredi 13 décembre dernier des brevets de participation de la formation accélérée et gratuite sur l’élevage, formation organisée par la Fondation Professeur Masoki avec l’appui technique de l’Institut Supérieur Technologique d’Isiro, ISTI en sigle. 

Cette formation riche en couleur organisée du 5 au 12 décembre avait pour objectif de contribuer au bien-être de la population de la ville d’Isiro. 

Se confiant à la presse, Christophe Asobee Kamsele formateur de cet atelier a fait savoir qu’ au cours de cette formation, il était question d’enseigner aux participants les techniques d’élevage, notamment la porciculture et l’aviculture. 

Pour Christophe Asobee Kamsele, cette formation organisée par la Fondation Professeur Masoki dans les 6 paroisses de l’église catholique de la ville d’isiro (Kizito, Sainte Anne, Saint Rosaire, Saint André Kaggwa, Notre Dame de l’Annonciation de Tely et Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) en raison d’une paroisse par jour avait son pesant d’or d’autant plus qu’en 2018 ils avaient formés des gens et aujourd’hui ils voient déjà des preuves que les gens se sont mis au travail. 

” On compte déjà quelques poulaillers  à Isiro, bien que ce n’est pas encore au grand complet, tout simplement parce-que il n’y a pas encore des aliments qui peuvent nourrir les bêtes mais au fur et à mesure que nous avançons, nous voyons déjà il y a des initiatives qui naissent de  gauche à droite pour que nous puissions avoir les éléments constitutifs pour avoir les poulaillers et les porcheries models ici chez nous. En tout cas, c’est quelque chose, on s’attend avoir des poulaillers et des porcheries. Au cours de cette formation, nous avons aussi vu la participation des banques qui sont venues vulgariser ce qu’elles ont comme produits chez elles; nous étions devant la CADECO, l’Equity BDC”, a expliqué Christophe Asobee

Au terme de cette formation, Christophe Asobee Kamsele dit attendre des participants d’interioriser les matières apprisent et checher à créer des activités aussi longtemps qu’ils ont déjà des opportunités qui sont des banques qui d’ailleurs ont confirmé qu’elles peuvent financer leurs activités s’ils respectent un certain nombre des recommandations et exigences de celles-ci et avec ça, ils seront déjà capables de construire quelques poulaillers, quelques porcheries et avoir quelque chose de bon pour mettre en pratique la formation apprise.

De son côté,  le Professeur Raphaël-Marie Masoki, Président du Conseil d’Administration de cette Fondation a tenu à préciser que cette dernière a été créée essentiellement pour contribuer tant soit peu au bien-être de la population. Cela signifie améliorer les conditions de vie de la population.

” Pourquoi la formation ! La bible nous dit que mon peuple péri faute de connaissances. Nous avons pensé que c’était important de lancer des sessions de renforcement des capacités de nos frères et sœurs pour renforcer leurs capacités dans le domaine de l’élevage et en particulier c’est l’élevage des poules, des porcs,des canards et des chèvres. On a commencé par ça et nous avons eu le bonheur de bénéficier de la contribution d’un grand expert Christophe Asobee qui est très compétent qui leur a appris comment on peut faire l’élevage avec le moyen de bord. Je pense que c’était une contribution appréciable. On ne s’est pas arreté là, on a également fait appel à la CADECO pour initier tant soit peu les forces laborieuses à avoir la culture bancaire pour ouvrir des comptes bancaires qui vont leur permettre aussi d’avoir des crédits pour commencer leur projet de l’élevage. On a aussi associé l’Equity BCDC pour le même exercice, mais on ne s’est pas arreté là, la CENI de la ville d’isiro nous a honorée, elle est arrivée ici, on a fait la demande aujourd’hui même, elle est arrivée avec une équipe de trois personnes et elle a installé tout ce qu’il faut comme matériels, même la machine à voter et il y a eu des exercices où les citoyens qui sont appelés à voter le 20 ont fait des exercices pour voir comment voter pour le quatre niveaux; le Présidentiel, le National, le Provincial et les élections Communales. La population en a profité pour poser beaucoup de questions par rapport à certaines difficultés qu’elle peut éprouver pendant le vote. Je dois rassurer ici que c’était un très bon exercice”, a détail le patron de la Fondation

Et d’ajouter

” On ne va pas susciter un besoin, après ne pas accompagner la population. Nous avons l’obligation morale non seulement la Fondation Professeur Masoki, les autres structures notamment l’Institut Supérieure Technologique d’Isiro, ISTI qui fait le même exercice et d’autres, la première chose, au mois de janvier nous allons installer dans la ville d’Isiro une clinique vétérinaire, la fois passée lorsqu’on a donné les premières formations ça permit de voir dans la ville des pharmacies vétérinaires , mais on ne va pas s’arreter aux pharmacies vétérinaires grâce aux initiatives des opérateurs économiques, nous irons maintenant dans une clinique vétérinaire qui va permettre de prendre en charge les porcs à travers la vaccination, les chiens et autre animal d’élevage pour que nous puissions les accompagner. Au-delà de ce-ci on verra un jour pourquoi pas avoir un poulailler, pourquoi pas avoir une porcherie ,mais surtout de permettre aux uns aux autres de faire le stage. Les produits on va les importer et on va les mettre à la disposition de la population moyennant quelque chose pour interioriser le fait que les animaux, il faut les prendre en charge et je suis sûr que les gens vont gagner beaucoup de revenus parce que nous voulons réduire un peu cette dépendance de nos frères et sœurs par rapport à d’autres personnes. Nous renforçons les capacités pour permettre aux autres de produire de gagner leur vie dans la dignité et de n’est pas s’agenouiller devant quiconque. C’est une activité que nous faisons en appui au rôle pertinent  que joue l’État Congolais du secteur privé et la société civile. Donc nous, nous apportons notre modeste  pierre”.


Abordant la question relative aux élections du 20 décembre prochain, le Professeur Raphaël-Marie Masoki invite la population à voter utile. Pour la ville d’Isiro, il recommande à la population de voter Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo N°20 à la présidence, au niveau national, Christophe Baseane Nangaa N°7 et à la députation provinciale, Bruno Tetey Ndiama N°4 pour la poursuite de cette dynamique. 

Retenez que, le professeur Raphaël-Marie Masoki annonce également dès le mois de janvier de l’année prochaine la formation accélérée gratuite de champignon et c’est la paroisse de Kizito qui avait servi de cadre pour cette cérémonie de remise des brevets. 

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis