Le député provincial Joseph Mandi Obey de surcroît Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, monte au créneau pour dénoncer de ce qu’il qualifie de l’exploitation illicite des bois dans le territoire de Wamba et invite les autorités provinciales à trouver des solutions idoines pour arrêter cette hémorragie avant qu’il ne soit trop tard.
Cet élu du Territoire de Wamba dans la Province du Haut-Uele l’a fait savoir au cours d’un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfos24.info ce samedi 25 mars 2023.
Pour celui qu’on a surnommé le messi de wamba, il y a des gens qui coupent des bois illégalement sans un quelconque document et ne pensent même pas au reboisement.
Pour lui, malgré plusieurs alertes lacées, cette mauvaise pratique continue toujours, aucun soucis de reboisement et pourtant le reboisement consiste à changer durablement l’usage des sols pour y installer une ou plusieurs forêts. C’est un acte essentiel pour protéger la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.
Cependant, Joseph Mandi confirme que, les écoles de la contrée souffrent de manque de pupitres et pourtant les bois sont exploités dans leur juridiction.
” La consommation locale même pose problème, ces gens là préfèrent exporter tous ces bois et comme conséquence, hausse de prix des braises. Aujourd’hui, l’exploitation irresponsable des forêts a des conséquences sociales et environnementales très lourdes. Réduction de la biodiversité, érosion, pollution de l’eau ou perturbation de son cycle, voir même, déforestation”, explique cet élu du peuple.
Par ailleurs, il invite les autorités compétentes à trouver des solutions idoines pour que l’environnement au risque de connaître les perturbations climatiques.
Dieu-merci Betima