Plus ou moins14 téléphones ont été saisis ce mardi 25 juin 2024 par les autorités scolaires, entre les mains de quelques finalistes dans les salles des classes, lors de la passation des épreuves d’examen d’État.
Le fait s’est passé à l’école primaire Maman Yemo,située à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Les élèves en colères, se sont prient aux autorités scolaires, une situation qui a perturbé le bon déroulement de cette deuxième journée des épreuves dans ce centre.
Tout en déplorant cette mauvaise pratique qui est strictement interdite par la loi, l’IPP Bienvenu KUBULANA LANDU promet de faire rapport à l’acquis de droit.
” J’étais objet des menaces physiques. Il est strictement interdit que le téléphone entre au centre, a fortiori dans la salle. Nous avons saisi au moins 14 téléphones ,évidemment avec des papiers où il y avait des réponses. Les enfants de cette école là, se sont donnés le luxe de me menacer, d’abîmer même ma voiture, vous avez vu, le pare-brise arrière cassé. Pédagogue que nous sommes, nous accepterons pas la tricherie. Les téléphones amènent les enfants à échouer. C’est à cause de la tricherie que le niveau de l’Enseignement ne fait que baissé. Tout le monde a fait son examen, on ne pouvait pas refuser aux enfants de prendre part à l’épreuve d’aujourd’hui. Les enfants ont fait leur examen, nous fairons notre rapport à l’acquis de droit. Les enfants doivent éviter les téléphones. Nous avons besoin des enfants qui vont nous remplacer demain. Si nous allons seulement avoir des enfants tricheurs, je ne sais pas comment le pays sera dirigé demain”, a regretté Monsieur Bienvenu KUBULANA LANDU
Rédaction