L’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Haut-Uele 1, accusé d’avoir administré un coup sur un élève finaliste de la 4 ème année des humanités construction ce jeudi 09 mai, date butoire desdites épreuves, conformément au calendrier de l’EPST.
L’évènement s’est passé autour de 9 heures, au centre Isiro 2, à l’école primaire Maman Yemo dans la commune de Mendambo, à Isiro, la capitale provinciale, alerte le responsable de l’école du récipiendaire victime de cette gifle.
D’après notre source, le seul péché commis par son élève, c’est d’avoir sollicité de l’autorité de l’enseignement, le non report de leur examen de jury pratique prévu ce jour, contrairement à l’annonce de l’IPP qui voudrait le renvoyer au lendemain.
Le responsable de cette école condamne avec véhémence cet acte déshonorant du technicien de l’EPST sur l’apprenant, et ce, en violation des lois et textes régissant le droit de l’enfant dans le milieu scolaire.
Contacté, l’incriminé réfute en bloc toutes ces allégations tendant à salir son image, alors que sa mission est de maintenir le bon climat du déroulement de ces épreuves nationales certificatives. Rien à dramatiser sur ça
” Je dois être sincère monsieur le journaliste. J’ai été dans la ronde pour le suivi de la passation des épreuves. J’ai trouvé ces élèves en train de déranger alors que d’autres étaient en plein examen dans des salles; et d’autres élèves du primaire de l’école hôte qui étudiaient. Je n’ai pas touché l’élève, en tant que parent et pédagogue, j’ai utilisé cette stratégie pour les faire taire et permettre le calme dans le centre”, a confié Bienvenu Touppy Kubulana Landu, IPP Haut-Uele
1.Le technicien de l’enseignement dans la zone déplore toutefois, la légèreté et le laisser-aller dans des écoles, à la base de la baisse du niveau du système éducatif congolais; où les apprenants pensent que tous leur est permis’, regrette-t-il.
L’IPP du Haut-Uele 1, met ici chaque intervenant devant sa responsabilité, pour aider les futurs cadres du pays, à le devenir réellement à travers un bon encadrement.
Rédaction