Patrick Awane, le point focal du réseau citoyen Po na Congo a tenu le lundi 09 octobre 2023 à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele, un point de presse sur la restitution du Contrat Social, lequel contrat social a pour but d’imposer aux candidats aux élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales la mise en application des engagements de la population pour un Congo que nous voulons tous.
Devant les chevaliers de la plume de la ville d’isiro, Patrick Awane a tenu à préciser que le résultat de ce contrat social fait partie de la campagne des consultations populaires dénommée” Congo Tolingi” lancée le 19 mai dernier à Kinshasa avec comme objectif d’identifier les principaux problèmes auxquels les citoyens sont confrontés, de prioriser ses problèmes, et de déterminer un certain nombre d’engagements que devront prendre les dirigeants afin que ce rêve commun se concrétise.
Cependant, à l’issue de ces consultations populaires confirme Patrick Awane, les constats sur terrain ont démontré que :
– 85% des Congolaises et des Congolais consultés croient que, de manière générale, le Congo n’est pas bien géré : ” Les agents et fonctionnaires de l’État souffrent d’un mauvais traitement. Ils reçoivent des miettes. Parce que les dirigeants sont égoïstes, ils ne visent que leurs intérêts”;
– 79% des Congolaises et Congolais consultés pensent que la corruption fait partie des grands maux qui rongent :”La corruption est partout, même à l’hôpital et surtout dans l’enseignement. Ici tout s’achète”;
– 78% des Congolaises et Congolais consultés pensent que l’amélioration de la situation sociale n’est pas au cœur de l’engagement des gouvernants tandis que 81% pensent que l’amélioration de la situation sociale n’est pas au cœur de l’engagement des partis politiques, toutes tendances confondues, aujourd’hui :” La misère croit au jour le jour. Il y a une grande intégralité sur la situation salariale”;
– 73% des Congolaises et Congolais consultés pensent que l’administration de la justice est très mauvaise : Le fait que la justice a toujours été rendu en faveur du coupable parce qu’il a donné l’argent montre la suffisance que la justice au Congo est monnayé”;
– 50% des Congolaises et Congolais consultés pensent que le gouvernement accorde suffisamment d’importance à la question de l’éducation tandis que 71% pensent que la mise en œuvre de la gratuité n’a pas été bien faite.
Pour Patrick Awane, malgré le tableau sombre dégagé de ces premières conclusions, dans lequel 76% des citoyens consultés évaluent la situation actuelle comme mauvaise, voire très mauvaise, il sied de noter que 50% des personnes consultées croient fermement en ” un Congo plus beau qu’avant”.
” Elles sont convaincues qu’il est possible de sortir la RDC de la situation chaotique actuelle et d’aller dans la bonne direction, à condition d’avoir le leadership adéquat. Cet optimisme inédit, étant donné les circonstances, témoigne de la force de résilience du peuple congolais, cet optimisme est un élément crucial sur lequel se basera le Contrat Social et la preuve que les Congolais sont résolument tournés vers un avenir meilleur”, déclare-t-il
Et d’ajouter
” Po Na Congo propose à toutes et tous de se soumettre aux 20 engagements, issus des thématiques abordées lors des consultations populaires Congo Tolingi, et qui répondent aux attentes des Congolaises et Congolais, des jeunes et moins jeunes, des citadins et des ruraux. Ces engagements composent le Contrat Social que le réseau Po Na Congo va promouvoir dans les semaines et mois qui viennent, afin de l’imposer aux candidats aux élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales”
Ces engagements sont catégorisés dans les thématiques suivantes :
– Du leadership politique
– De la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme
– De la sécurité
– Du processus électoral et de la démocratie
– Des affaires sociales (Santé, emploi et la cohésion nationale)
– De l’économie
– Et de l’éducation.
Occasion pour cet acteur de la société civile d’inviter tout candidat de signer ce contrat social qui rencontre les desideratas de la population et souligne que, celui qui ne va pas le signer, automatiquement on va conclure qu’il veut aller au pouvoir justement pour ses intérêts privés et non pour défendre les intérêts de la population.
Il promet même de se déplacer pour rencontrer ces futurs dirigeants afin de leur présenter ce contrat social pour sa signature.
Retenez que ce point de presse a été ténu devant la presse de la ville d’isiro, les quelques futurs dirigeants et des leaders d’opinion.
Dieu-Merci Betima