Me. Jean Baptiste Mungwanangu Amubuombe, président Fédéral du parti politique Rassemblement des Démocrates pour la République, invite la population du Territoire de Rungu, dans la Province du Haut-Uele de faire très attention aux revenants politiques.
Invitation lancée au cours d’un point de presse qu’il a tenu le week-end dernier à Kinshasa, chef-lieu de toutes les institutions du Pays.
Pour cet acteur politique de père et de mère du Haut-Uele, sa population ne doit plus accorder du crédit aux politiciens qui reviennent et partent laissant la paisible population dans le désarroi. À cet effet, il souhaite qu’il ait un changement de la classe politique pour redorer une bonne image du Territoire, lequel Territoire est toujours sombré dans les oubliettes.
” J’encourage que la population vote pour quelqu’un qui a un projet de société, quelqu’un qui sait pertinemment jouer son rôle à l’Assemblée et non pour celui qui ne sera là que pour accompagner les autres, pas pour jouer pleinement les missions pour lesquelles il a été voté. Nous allons bientôt finir cette législature, s’il faut faire le bilan quinquennal de nos élus Provinciaux, je vous dirais carrément que le bilan est largement négatif. Combien de contrôles parlementaires ont été effectués par nos élus ? Combien d’édits votés? En tout, c’est décevant. C’est seulement quelques députés qui ont effectués quelques contrôles. Les interpellations, n’en parlons même pas. Il y a des sujets d’actualités qui nécessitent que le gouvernement provincial soit interpellé, mais vous ne verrez pas”, explique Me. Jean Baptiste Mungwanangu
Et pourtant
” J’étais estomaqué quand j’avais lu le rapport de l’IGF sur la gestion de la chose publique du Haut-Uele, un rapport qui avait confirmé le détournement de deniers publics. Cette faute revient à l’Assemblée Provinciale qui devrait régulièrement faire les contrôles conformément aux textes et règlements en la matière.
Abordant la question relative aux réalisations du Gouvernement Provincial, ce dernier confirme que le Gouvernement Provincial n’a fait qu’exécuté son programme d’action qui a été validé par l’organe délibérant. Si ça ne marche pas bien au niveau de l’exécution du programme, la faute incombe à l’Assemblée Provinciale qui devrait procéder régulièrement aux contrôles parlementaires.
Par ailleurs, il appelle les députés provinciaux à se ressaisir et encourage le Gouvernement Provincial d’appliquer son programme d’action comme il l’avait élaboré et l’exécuté selon le bon vouloir de la population.
Anastasie Longboyo depuis Isiro