Partager avec des amis

 

Dans le but d’améliorer les conditions scolaires dans le Territoire de Wamba, le Député Provincial Norbert Mandana Bambenongama élu de la circonscription électorale de Wamba et Ministre Provincial en charge de la santé publique et des ITPR vient de doter sur fonds propres deux bâtiments scolaires à l’Institut Bambi, une école conventionnée protestante de la CECCA/16 Gamba. Nous sommes là à Pawa, Groupement Bachandjasili Chefferie Makoda, entité située à plus ou moins 55 km de la ville d’isiro dans la province du Haut-Uele.

La cérémonie de remise officielle des clés de ces deux bâtiments a eu lieu le jeudi 23 novembre au sein de la dite institutions en présence du Président Communautaire et Représentant Légal de la 16 ème Communauté Évangélique du Christ au Cœur d’Afrique, CECCA/16 en sigle , Les chefs des chefferies Tomoniko et Makoda, le Sous Proved de l’EPST Wamba 2…

Tout à commencer par une prière d’action de grâce sous la bénédiction du Révérend Pasteur Jean-Phanuel Ikabu Abelua, President Communautaires de la CECCA/16, ensuite ça n’est suivi les différents mots de circonstance.

Prenant parole au nom de la chefferie Makoda, Samuel Adjigidjo parce que c’est de lui qu’il s’agit à commencer par remercier l’honorable Dr. Norbert Mandana Bambenongama pour cette œuvre combien de fois louable posée en faveur des filles et fils de la chefferie de Makoda en particulier et du Territoire de Wamba en général. Ensuite, il lui a rassuré que la population du Territoire de Wamba est témoin oculaire  de toutes les actions caritatives qu’il ne cesse de poser dans plusieurs secteurs de la vie.

Occasion pour l’animateur de l’entité territoire décentralisée de la chefferie Makoda d’inviter les bénéficiaires de ces deux bâtiments dont un est composé de trois salles et l’autre de trois salles plus une préfecture d’en faire bon usage et d’y mettre du sérieux par rapport à la qualité de l’enseignement.

Dans son allocution axée sur  4 points, le préfet de cet institut a commencé rendre grâce à Dieu maître du temps et de circonstances pour son amour infini sans lequel cérémonie n’aurait pas eu lieu. À l’honorable Dr. Norbert Mandana Bambenongama pour cette œuvre grandiose offerte au service de la jeunesse de la RDC en général et celle de la Sous-division Wamba 2 en particulier et ajoute que le tout puissant lui retourne le centuple. Ensuite note que l’Institut Bambi a vue jour le 02 septembre 2009 sous l’initiative du Révérend Pasteur Pumuno, une initiative qui a trouvé un besoin urgent de la création d’une option pédagogique non existante dans toute la  chefferie Makoda.

Il précise qu’avant que l’école prenne la dénomination de l’Institut Bambi elle fonctionnait dans les après-midi à l’EP Mabobi sous l’appellation de l’Institut Bakemane.

Dans le domaine de l’enseignement, cet institut a déjà produit 296 enseignants qualifiés au niveau primaire et 11 diplômés A2 option sociale ce qui fait un total de de 2012 à 2023, 307 diplômés.

Cependant, avant de présenter les difficultés auxquelles l’école fait face et les perspectives d’avenir,Monsieur Samuel Bambinyetu confirme que l’école a enregistré au debut de cette année scolaire 304 élèves pour l’instant d’autres ont déjà commencé à fuir.

Samuel Bambinyetu note que cette école éprouve des sérieuses difficultés de payement de frais scolaire, insuffisance en mobilier aussi l’école n’est pas à mesure de supporter toutes les activités scolaires faute d’espace.

Au regard de ce qui précède, il plaide pour l’élargissement de la concession de cette école, augmentation des options techniques, suite des constructions en dure ou semi-durable et construction des installations sanitaires modernes.

Le Sous Proved de la Sous-division Wamba 2 a de son côté signifié que cette journée du 23 novembre reste et restera une journée gravée dans l’histoire de l’enseignement de la Sous-division provinciale de l’EPST Wamba 2 en particulier et pour le Territoire de Wamba en général.

” Nos mots seront tellement insuffisants pour exprimer à juste titre nos remerciements à cet artisan, le bâtisseur, l’oiseau rare avec sa permission je lui donne ces attributions, l’Excellence Norbert Mandana qui a mis ses moyens à jeu pour le haut intérêt de la jeunesse et de la population du Territoire de Wamba à construisant non seulement ces beaux bâtiments qui sont devant nous mais aussi bien d’autres comme nous les savons. Ne dit-on pas que, qui ouvre une école, ferme toute une  prison ? Excellence Norbert Mandana, l’acte que vous venez de poser et comme bien d’autres que nous connaissons font preuves de votre patriotisme, de votre amour pour les fils et filles du Territoire de Wamba, certe votre nom restera gravé à lettre d’or sur une pierre. Tout à vous jettant encore des fleurs sur votre parcours, nous vous disons merci et que seul Dieu sache vous gratifier et  rendre le centuple. Vous restez un exemple à suivre, vous venez d’interpeller la conscience de tout un chacun et nous vous rassurons que la Sous-division de l’EPST Wamba 2 vous promet sincèrement tout son soutien “, a fait savoir Didier Metuwa

Le coordinateur des Écoles Conventionnées Protestantes de la CECCA 16, Désiré Basamulo a de son côté rassuré que l’acte posé par l’honorable Dr. Norbert Mandana contribue efficacement à la politique de l’enseignement en RDC dans son volet accès. Ensuite il a lui aussi invité les bénéficiaires à la sécurisation de ces deux bâtiments parce tout le monde a intérêt ici, étant donné qu’il s’agit des biens de la communauté.

Occasion pour lui d’inviter le chef d’établissement, les membres du comité de gestion, les enseignants à sa sécurisation,  à l’excellence, à la maintenance et à la qualité des enseignements.

Prenant parole pour la circonstance, le Président Communautaire et Représentant Légal de la CECCA 16 a plutôt avant de remercier aussi le donateur de ces deux bâtiments, invité la population à ouvrir yeux et de faire un choix responsable, d’élire celui qui a un bon cœur, celui qui est toujours présent à côté de la population aussi savoir qu’un leader est celui qui crait Dieu.

Pour terminer, le Ministre Norbert Mandana avant de parler de motivation qui lui a poussé de construire ces deux bâtiments  lesquels bâtiments  qui lui a coûté environ 60.000$, cet oiseau rare de Wamba en a profité également pour expliquer à la population la mission d’un parlementaire, avant de leur expliquer pourquoi il a de nouveau postulé.

Devant cette marrée humaine, Norbert Mandana l’homme aux actions concrètes a de nouveau demandé le soutien de la population pour qu’il fasse d’avantage.

Voici d’une manière détaillée, les réalisations de l’honorable Dr. Norbert Mandana secteur par secteur dans le Territoire de Wamba :

1. SANTÉ 

– Construction en durable de la clinique Libiki à Pawa;

– Construction en durable du poste de Santé à Bombombi (Chefferie Bafwakoy);

– Construction en Semi-durable du poste de Santé Bavanasane ( Chefferie Balika-Toriko);

– Réhabilitation profonde du Centre de Santé Abiangama après que la toiture ait été volatilisée par l’ouragan ;

– Construction du Cadre en tôles du Poste de Santé Batugba;

– Construction du Cadre en tôles du Poste de Santé Bamungo;

– Construction du Cadre en tôles du Poste de Santé Bagbay;

– Appui en contribution locale pour la construction du CF Digi;

2. ÉDUCATION 

– Construction en Durable de l’Institut Bambi ;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Basakawa;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Kakese /Banagaa;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Baluka;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Babengwa;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Batuko Ndey;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Bakpoya;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Banechane;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Dududu;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Tanganyika;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Detti;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Bengue;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Masakpolo;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Budubudu;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’Institut Bamepoyo;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Bawoya;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Bakese;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Bagbay;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’Institut Adedo;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Batindia;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’Institut Mamba;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’Institut Ewonzo;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Bakambinde;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Bekome;

– Construction des Salles de classe en tôles à l’EP Masanga;

– Appuis en tôles pour la construction des salles de classe à une EP au Groupement Bakana;

– Appui en tôles pour la construction des salles de classe à une EP au Groupement Batshimi;

– Appui en tôles pour la construction des salles de classe à l’EP Bayabo/ Groupement Bambi;

– Remise de 100 planches à l’EP Gbatu à Ibambi et fabrication des pupitres ;

– Obtention de l’agrément de l’Institut Ngwaneme.

3. SOURCES D’EAU

– 2 Sources d’eau aménagées au Groupement Basokobio;

– 1 Source d’eau aménagée à Abiangama ;

– 2 Sources d’eau aménagées à Bavazolea;

– 2 Sources d’eau aménagées à Baki;

– 1 Source d’eau aménagée à Bangama;

– 1 Source d’eau aménagée à Kondangwe.

4. ÉGLISE

–  Appui à la construction de la Fondation de la chapelle de l’Église Catholique de Bavazolea plus Dotation en presse brique et équipe pour presser les briques ;

– Appui en 75 planches à la chapelle de l’Église Catholique à Babengwa Groupement Baluka pour la fabrication des bancs ;

– Appui en chevrons à l’EPD à Masanga.

5. AUTRES APPUIS

– Construction en durable du Bureau de la Coordination de la Croix-Rouge à Ibambi;

– Appui à la construction en Semi-durable du Bureau de la coordination de la Croix-Rouge à Wamba.

Retenez que l’honorable Dr. Norbert Mandana Bambenongama est candidat député provincial N°90  et député national N°58 et la journée de la cérémonie de remise de ces deux bâtiments s’est clôturée par partage de repas fraternel.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis