Ce n’est plus un secret de polichinelle, Maître Timothée KAMANGA vient de tourner le dos au Gouverneur BAKOMITO, son partenaire politique.
L’annonce est faite ce lundi 28 octobre 2024, au cours d’un point de presse qu’il vient de tenir devant la presse locale.
Maître Timothée KAMANGA motive cette décision par ce qu’il qualifie du tântonnement dans la gestion de la chose publique par le Gouverneur BAKOMITO et son gouvernement.
Pour le Secrétaire Exécutif Provincial de l’ECIDE dans le Haut-Uele, le casting des personnes qui entourent le Gouverneur BAKOMITO ne lui aspire pas confiance, c’est tout simplement un club d’amis. Voyant les signaux, rien ne lui rassure qu’il fera mieux que le Gouverneur sorti Christophe BASEANE.
” Jusqu’aujourd’hui, il y a aucune action à impact visible qui peut nous rassurer que nous marchons sur le goudron. Les routes sont coupées, rien ne marche dans le Haut-Uele. Nous stagnons comme si nous n’avons pas un gouvernement provincial. Quand je vois le début du gouvernement BAKOMITO, ça ne me rassure pas, raison pour laquelle je me suis dit, je ne peux même plus entrer dans son gouvernement pour travailler. Nous, nous ne pouvons pas entrer dans quelque chose qui n’augure pas espoir. Il marche conformément à la vision de son chef au niveau national, celui qui assume la fonction du président de la République, Antoine-Felix Tshisekedi, avec trop de promesses, beaucoup d’articles, aucune action sur le terrain. Pas de route en commençant par Watsa jusqu’à isiro, alors que c’est la seule route importante en ce jour. Quand vous prenez le tronçon de Dungu, pas de route”, a déploré Maître Timothée KAMANGA
Il confirme que, le gouvernement provincial est la copie conformément du gouvernement central du régime de l’UDPS. Dans les mensonges, dans la jouissance en oubliant ce qui est important.
” Comme si dans le Haut-Uele, il n’y a pas une priorité. Les gens sont là entrain de dormir. Je me dit, est-ce que le Gouverneur BAKOMITO s’est-il preparé pour gérer cette province ? J’ai impression qu’il fait les copies conformes de Tshilombo. Aujourd’hui le début du gouverneur BAKOMITO risque de nous pousser aux mêmes conclusions, qu’il sera plus médiocre que celui qui était médiocre. Moi je suis là, j’ai commencé à combattre BASEANE NANGAA. Au début, première année, deuxième année, il se battait quand même pour les infrastructures routières. Mais nous sommes presque à une année, aucune route, on va la frapper par un baton magique ? Nous resterons à l’extérieur comme sentinelle, pour la bonne gouvernance. Et puis cette sortie médiatique est le premier avertissement au Gouvernement provincial, au plus deux mois, s’il n’y a pas action nous allons descendre dans la rue”.
Pour terminer, Maître Timothée KAMANGA invite le Gouverneur BAKOMITO à se ressaisir, de revoir sa gouvernance, de revoir sa gestion qui est désarticuleuse.
Rédaction