Partager avec des amis

 

Le député provincial Prosper Madilu Motugbu, élu de la circonscription électorale de Wamba dans la province du Haut-Uele, proclamé provisoirement par la CENI en attendant sa validation par la cour d’appel du Haut-Uele, séjourne à Isiro depuis les après-midi de jeudi 01 février 2024 en provenance de Kinshasa Capitale de toutes les institutions du pays.

Se confiant à la presse locale, ce haut cadre du parti politique, de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Fédération du Haut-Uele confirme qu’au-delà d’une mission personnelle effectuée Kinshasa, il était aussi question pour lui de mèner des démarches pour redonner le sourire à la population qui a tant pleuré.

En effet, parlant de ses ambitions de gouverner la destinée de la Province du Haut-Uele, l’honorable député provincial, Prosper Madilu Motugbu n’est pas allé par quatre chemins pour confirmer que non seulement un politicien ne peut pas manquer d’ambition mais aussi il rempli toutes les conditions nécessaires pour être candidat Gouverneur. 

” Être Gouverneur dépend de la confiance que les honorables députés provinciaux vous doit. Nous allons consulter les députés, mais est-il vrai que l’UDPS doit avoir un candidat Gouverneur dans cette province. Notre souhait est que l’UPDS puisse diriger cette province pour que nous puissions renouveler la confiance qui a été rompue entre le pouvoir central et la province. Parce que vous savez, lorsqu’un des fils du Haut-Uele s’est adhéré dans la rébellion, celà a vraiment coupé la relation entre le pouvoir central et la province et on nous considère tous ici comme des Rebelles”, a fait savoir le futur candidat Gouverneur du Haut-Uele avant d’ajouter

” Maintenant pour faire revenir cette confiance là, il faut que quelqu’un de l’UDPS puisse prendre le pouvoir au niveau de la province afin que la population puisse bénéficier aussi des intérêts du pouvoir central”.


Abordant la question relative à sa participation le lundi 05 février prochain à la séance d’ouverture de la session extraordinaire inaugurale de la législature 2024-2028 à l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, cet élu du territoire de wamba rassure sa participation à cette dernière, d’ailleurs, il ajoute avoir écourté sa mission à Kinshasa pour répondre à ce rendez-vous. 

” Je pense que ces gens-là qui étaient dans l’Assemblée, n’étaient pas élus. Moi personnellement j’étais élu en 2018. Est-ce que vous voyez encore ces gens-là ? Je parle d’abord du territoire de wamba. Ces gens-là qui étaient nommés, vous les voyez encore ? Ils sont tous partis. La population est restée catégorique comme en 2018. Moi j’ai été élu en 2018, on m’a volé mon siège, on a nommé les gens. Et comme ce sont mes frères, je ne pouvais pas faire un problème, j’ai laissé tomber. Suis allé vers la population qui m’avait élu en 2018, je leur ai demandé si vous pouvez encore me renouveler la confiance ? Et elle a réeteré cette confiance, c’est pourquoi je suis là. Mais ceux-là qu’on avaient nommés, aujourd’hui vous pouvez encore les compter au niveau de l’Assemblée, non. Bref, la population doit avoir confiance en nous, nous allons faire de notre mieux pour leur redonner le sourire évoqué ci-haut”, conclu l’honorable Madilu

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis