Partager avec des amis

La sortie médiatique du député national, Joseph Bangakya, élu de la circonscription électorale de Rungu dans la province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo a mit de la puce à l’oreille dans le camp du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa. 

Pour Héritier Mutupeke, Ministre provincial de la jeunesse, sports et loisirs du Gouvernement Baseane, l’honorable Bangakia doit faire beaucoup d’attention lorsqu’il cite le nom du Gouverneur Christophe Baseane dans ses anneries car il n’est pas un modèle à suivre. Il est menteur, tribal, xénophobe. 

Pour lui, Joseph Bangakya alors Vice-gouverneur de la grande oriental qu’est-ce qu’il ne serait-ce que fait pour le Haut-Uele ou carement pour son territoire de Rungu? Rien. Autant d’argent gaspillés pour les conserts à Kisangani, est ce que le Haut-Uele était bénéficiaire? 

” À l’époque, membre de la société civile, je connais bien l’histoire de Joseph Bangakya, comme Vice-gouverneur, qu’est-ce qui a fait pour qu’il perde ce poste là ? C’est parce qu’il n’est pas honnête. Il était dans la grande oriental pour représenter les filles et fils du Haut-Uele, qu’est-ce que le Haut-Uele a bénéficié de sa présence là bas ? Rien du tout à part seulement quelles que Radios. Et pourtant il gagnait beaucoup d’argent, seulement pour éviter des artistes (Wazekwa, Koffi Olomide,..). Plus de 100.000$. Tout cet argent devrait aider pour la construction d’une salle des réunions dans le Haut-Uele, assister les orphelins,[…]comme c’est dans ses habitudes, il va aussi oublier Rungu qui l’a envoyé là-bas. Nous allons lui barrer la route car nous sommes ses électeurs. Il doit éviter des sorties médiatiques ratées parce qu’il emporté par une catégorie pour parler mal au nom du Gouverneur qui est venu mettre terme aux calvaires que connaissaient la population du Hau-Uele. Le Haut-Uele n’avait pas de Routes, il était oublié, mais aujourd’hui avec Baseane, le Haut-Uele a était doté des Bus Transco, aujourd’hui des stations d’essence naissent pas comme possible grâce au désenclavement des routes. Je demande à l’honorable Bangakya de regagner derrière, son frère, l’honorable Christophe Baseane Nangaa pour qu’ensemble nous construisons le Haut-Uele. Qu’il cesse avec des critiques mensongères parce qu’il n’est pas un modèle de gestion. Pour preuve, comme Vice-gouverneur de la grande oriental, il a été envoyé pour acheter les engins, qu’est ce que le Haut-Uele avait eu comme engin, zéro contrairement au Gouverneur Christophe qui a réussi à doter le Haut-Uele avec les engins de génie civil sans oublier la construction des infrastructures et bien d’autres choses qui n’a jamais existé à l’époque de Joseph Bangakya à isiro. Nous voulons qu’il mène de lobbying cette fois-ci pour le territoire de Rungu et il a 100 jours pour être évalué”, a expliqué fait savoir le véritable défenseur de Christophe Baseane

Faisant autant pour le député national honoraire et candidat senateur, Paulin Odiane, celui qu’on appelle affectueusement Grand Lion confirme avoir suivi ce dernier entrain dire de n’importe quoi, raison pour laquelle il comprend que l’honorable Bangakya et lui ne sont pas de l’Union sacrée sont plutôt de l’Ensemble de Moïse Katumbi. 

” Nous nous sommes posé la question de savoir, pourquoi ces gens là soutiennent x candidat Gouverneur et nous avons conclu qu’ils sont de l’Ensemble”, précise-t-il 

Si ce problème continue , nous allons parler de Diamant qui a était détourné à son époque. Il était Ministre provincial de la Grande oriental des mines qu’est-ce qu’il avait fait. Même comme député provincial depuis 2006 jusqu’à 2018, même comme député national à 2018, il n’a rien fait à isiro.

Parlant des élections senatoriales et des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, ce Ministre provincial appel les députés provinciaux à  consolider les acquis en renouvelant un second quinquennat à l’honorable Christophe Basiane Nangaa à la tête de cette province.

Mr Héritier Atibasaye Mutupeke comme c’est de lui qu’il s’agit, a lancé cet appel le weekend tard dans la soirée devant la presse locale. 

Il justifie son appel par le fait que la province du Haut-Uele jadis sous le sous développement, actuellement grâce aux efforts fournis par Christophe Baseane Nangaa il est dans la voie du développement.

Cet acteur  politique invite par ailleurs  non seulement les élus de cette partie du territoire national de bannir le tribalisme mais aussi la population de s’unir d’un seul corps   pour le développement de cette entité. 

Il faut signaler que les élections Senatoriales, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sont prévues le 29 avril sauf les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, de l’Équateur, du Kwilu et du Nord Ubangi.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis