La nomination des mandataires de l’entreprise Générale Minière des Ueles SA, par le Gouverneur de Province le 17 février dernier par un nouvel Arrêté, suscite des réactions dans un sens comme dans un autre 24heures après.
En effet, dans un entretien accordé à la presse, Maître Jean NGELIA ABUSA, Président du Conseil d’Administration de la Fondation qui porte son nom, avoue avoir reçu plusieurs appels de la population et ceux de certains députés autour de l’existence de cette société. La population et les quelques députés voudraient savoir si pendant qu’il était dans les affaires de la province, il existerait une telle société, si oui, quel serait son acte constitutif.
C’est ainsi, devant cette évidence, cet ancien Directeur de cabinet du Gouverneur BASEANE confirme n’avoir pas entre ses mains, l’acte créateur d’une telle société ainsi que l’acte des désignations des mandataires.
Ceci soulève la pertinence du cadre légal et réglementaire de l’existence de cette société, a fait savoir Maître Jean NGELIA ABUSA avant d’ajouter, ” En ce qui concerne la dite société, la population se demande quel est le statut juridique exact de la dite société. Autrement dit, si nous on était en possession, si la population avait suivi la publication de l’acte constitutif de la dite société, ces interrogations n’existeraient pas. Puisque normalement Monsieur le journaliste, avant la nomination même des mandataires, le Gouverneur de province, il est juriste comme moi, bâtonnier de son état, il devait d’abord commencer par publier l’acte constitutif de la dite société, statut ou Arrêté. Nous, on ne refuse pas qu’il crée des sociétés, nous ne sommes pas contre l’intérêt général de la province, mais les choses doivent se faire dans un cadre normatif bien déterminé “.
” Je ne vais pas aller plus loin, j’ai demandé au service du Gouverneur de me produire l’acte constitutif de cette société ainsi que l’acte des désignations des mandataires, mais on m’a renvoyé chez le Gouverneur. Au nom de la population qui ne cesse de m’appeler, je demande, je m’adresse au Gouverneur, je ne m’adresse pas à quiconque, mais au Gouverneur de nous produire rapidement l’acte constitutif de la société qu’il aurait créée ainsi que l’acte de nomination des mandataires. Ceci nous permettrait de répondre aux préoccupations de la population. Je parle ici je souligne, au nom de ma Fondation parce que la Fondation a entre autre objectif d’éduquer la population. J’attends du Gouverneur rapidement, c’est une autorité, je ne peux pas la forcer à répondre à ma préoccupation, parce-qu’il ne s’agit pas de ma préoccupation, mais celle de la population. La population doit être apaisée ; Monsieur le Gouverneur, veuillez disponibiliser l’acte constitutif de la société que vous avez créée, il semble et l’acte des nominations des mandataires. C’est à partir de la déclinaison de ces deux actes que je veux revenir vers la population pour l’edifier. Nous, nous sommes là pour éduquer la population et vous conseiller utilement Monsieur le Gouverneur, nous ne sommes pas contre vous, mais pour l’intérêt général. Nous attendons de vous la publication de ces actes “, précise Maître Jean NGELIA ABUSA
Cependant, au nom toujours de la population, Maître Jean NGELIA ABUSA voudrait savoir les règles des compétences et des formes qui permettent au Gouverneur d’agir ainsi, cela permettrait aux députés de procéder au contrôle le moment venu. Aussi, quelle est l’opportunité de la création d’un tel établissement public en ce moment précis.
Rédaction ueleinfo24.info