Monsieur Lianganda Somana Odi Mabiangama, le véritable détenteur du pouvoir coutumier selon lui, qualifie le député National Justin Somana Mondali alors l’actuel Chef de chefferie d’un véritable usurpateur du trône qui lui revient de droit et l’invite à interroger l’histoire. Nous sommes là, dans la Chefferie Mayogo Magbayi, Territoire de Rungu, entité située à 75 km de la ville d’isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Celui qu’on appelle affectueusement le chef de terre de la chefferie Mayogo Magbayi l’a fait savoir au cours d’une interview exclusive accordée à la rédaction de ueleinfos24.info ce mardi 24 octobre de l’année en cours, 24 heures après la sortie médiatique de cet élu de surcroît chef coutumier de cette chefferie sur les ondes de l’une des radios locale et de l’un des médias en ligne de la Province du Haut-Uele.
Tout en qualifiant sa sortie médiatique d’une ratée, celui qui se déclare être le véritable Héritier du trône légué par ses ancêtres MABIANGAMA et MASEGWE qui avaient donnés naissance à 4 enfants dont SESENGE, DIDEMA, LIANGANDA et EKPIBINGUNI gardien de la coutume locale, confirme qu’il y a bel et bien conflit du pouvoir coutumier dans cette chefferie et celui-ci a commencé à 1973 à la suite du détournement du trône de Lianganda Mondali Gérard qui fut Militaire.
” La sortie médiatique de l’honorable Justin Somana Mondali est une ratée. Il y a bel et bien un conflit qui existe entre Monsieur JUSTIN SOMANA MONDALI et moi le chef de terre LIANGANDA SOMANA ODI MABIANGAMA le vrai Héritier du trône légué par mes ancêtres, mes éponymes qui sont : MABIANGAMA et MASEGWE qui avaient donnés naissance à quatre enfants dont: SESENGE, DIDEMA, LIANGANDA ET EKPIBINGUNI le véritable gardien de la coutume locale. Le conflit n’existait pas, c’est à 1973 que le conflit a commencé lorsqu’il y a eu détournement du trône de LIANGANDA MONDALI GÉRARD alors Militaire se trouvant à Kisangani. C’est lui qui devrait en ce moment là être l’Héritier du trône. Même Monsieur DIDEMA était parti jusqu’à Kisangani pour rencontrer LIANGANDA MONDALI et DIDEMA lui a dit ceci, moi suis fatigué de conserver votre pouvoir, rentre pour le récupérer et LIANGANDA MONDALI lui a dit ceci : comme je suis militaire, rentre, je sais ce que je veux faire. Monsieur DIDEMA va rentrer, mais il était Réjean, il était juste un intérimaire, c’est comme ça qu’il va remettre le pouvoir à MABIANGAMA pour attendre LIANGANDA. La femme que Monsieur DIDEMA avait épousé, avait amené 4 enfants dont : SOMANA LÉON, JEANNETTE, TUMU et DIDEMA PROSPER et ont été scolarisés par Monsieur Biangama. Parmi ces enfants, deux étaient décédés à Kinshasa et deux autres étaient restés dont le feu Léon SOMANA paix à son âme, le Papa de Justin SOMANA”, explique monsieur Lianganda Somana Odi Mabiangama
Et d’ajouter
” C’est comme ça que vers les années 73 lorsque son père cherchait à détourner le trône, que notre papa nous avait envoyé ici depuis Lubumbashi. J’ai étudié ici à isiro. Quand j’ai atteint 12 ans, c’est comme ça que mon oncle paternel va m’appeler au village, troisième jour après, ce dernier va partir pour rencontrer les notables à ANANGO. Son père n’était pas chef, il était secrétaire administratif pour attendre le pouvoir de LIANGANDA si pas lui, mais de ses enfants. Monsieur JUSTIN SOMANA a hérité ce pouvoir frauduleusement, c’est un usurpateur de trône de LIANGANDA SOMANA ODI MABIANGAMA”.
Par ailleurs, avant que le pir n’arrive, Lianganda Somana Odi Mabiangama plaide pour l’implication personnelle du Gouverneur de Province pour que justice soit faite.
Pendant ce temps, il invite non seulement la population au calme et de s’opposer à toutes décisions qui proviendraient de celui qu’il appelle imposteur de son pouvoir, Lianganda Somana Odi Mabiangama rassure une fois de plus sa population que c’est lui qui détient tous les pouvoirs de cette chefferie et sa bénédiction. Tant qu’il n’est pas monté au trône, cette chefferie restera toujours la dernière et il n’y aura jamais le progrès.
Il faut noter que, dans une correspondance administrative adressée en date du 24 février 2021 au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières avec comme objet légitimation du pouvoir coutumier de la Chefferie Mayogo Magbayi à l’ayant droit, Monsieur Lianganda Somana Odi Mabiangama et la déchéance de l’imposteur, Honorable Justin Somana Mondali, Monsieur Lianganda Somana Odi Mabiangama confirme que l’actuel Chef de chefferie Mayogo Magbayi est originaire de la Chefferie Mayogo Mabozo dans le Groupement Mabudese , mais il se fait que son père Monsieur Léon Somana Tololima doto a été élevé dans la cour Royale de la Chefferie Mayogo Magbayi à la suite de sa mère Amboko de la Chefferie Mayogo Mabozo (Grand mère dudit Honorable qui fut mariée par Monsieur DIDEMA BWANA NGUMA( 2 ème fils de Monsieur Mabiangama, le chef coutumier fondateur de la Chefferie Mayogo Magbayi). Et que pendant son règne, cet enfant Léon Somana Tololima doto dont le père biologique est Amugo de la même chefferie que sa mère s’est familiarisé avec les membres ayants droits à la succession de la chefferie Mayogo Magbayi, entre autre, Monsieur Lianganda Mundali (fils cadet 4 ème de la famille royale), qui l’a fait étudier.
Ci-dessous les quelques correspondances administratives.
Dieu-Merci Betima