Un ultimatum de 48heures vient d’être donné au chef de Groupement Makumbolu de venir installer le nouveau chef désigné par la famille régnante dans cette partie du Territoire de Rungu dans le cas contraire, personne va accéder dans ce village et il n’y aura pas d’école, pas d’accès aux sources d’eaux, pas d’accès à leur forêt, au centre de santé, au cimetière, bref, il n’y aura pas d’activité dans cette localité.
La confirmation vient d’être faite ce Mardi 17 octobre 2023 par Monsieur Dieu-Merci Ndani Kpinelide l’un des ayants droits de cette localité au cours d’une interview exclusive accordée à ueleinfos24.info.
Réunis depuis hier pour attendre l’installation du nouveau chef qui devrait avoir lieu aujourd’hui le 17 octobre courant comme convenu, malheureusement celui qui devrait installer le nouveau chef désigné par les ayants droits ne s’est pas présenté, raison pour laquelle ils accusent l’Administrateur du Territoire d’être de mèche avec l’actuel chef de localité.
” Celui qui est actuellement à la tête de cette localité est notre causin, il se méconduit et nous ne voulons plus de lui. Tu peux imaginer, il se permet même de créer des avenues sur les tombes afin de vendre aux gens des parcelles. C’est comme ça que nous disons que ça ne peut pas se passer de cette façon. Nous lui avons déjà approché plusieurs fois, même les autorités compétentes mais sans succès. Aujourd’hui, nous nous sommes décidés de nous retrouver ici pour que nous ayons une solution. Nous savons tous que, c’est le chef de Groupement qui installe ou suspend le chef de village, mais le fait que jusqu’à présent, le chef de Groupement n’arrive pas nous sommes sûrs et certains que le blocage proviendrait de l’Administrateur du Territoire. C’est l’Administrateur qui bloque les choses car il est en parfaite collaboration avec chef de localité. Nous disons à l’Administrateur, s’il est complice dans cette histoire de terre que nos ancêtres ont combattu, il nous trouveras sur son chemin. La preuve est que nous restons ici jusqu’à ce que la solution sera trouvée”, a déclaré haut et fort, Monsieur Dieu-Merci Ndani Kpinelide
En effet, en date du 19 septembre 2022, ces ayants droits avaient adressé pour la énième fois une correspondance administrative au chef de leur Groupement dont une copie est parvenue à notre rédaction pour réclamer leur pouvoir coutumier qui serait détenu par leur cousin.
Dans cette correspondance signée par plus de 140 personnes, ces ayants droits dénoncent les actes des vandalismes poussant jusqu’à la vente sans qualité de leur concessions par Monsieur Spiros Malamas Mohamed, selon eux autoproclamé chef de localité Dandeke. Ils refusent par ailleurs de voir à la tête de cette localité.
Ces ayants droits précisent que, le pouvoir coutumier que détient Monsieur Spiros Malamas Mohamed alors candidat député national pour la circonscription électorale de la ville d’isiro ne lui revient pas, il revient plutôt à la famille Makilao qui est victime de violation de la procédure coutumière, intimidation et trafic d’influence.
Il faut noter que tous nos efforts pour joindre le chef de localité et l’Administrateur du Territoire de Rungu ont accouché d’une sourie.
Retenez que, Makilao Dandeke est un village situé dans le Groupement Makumbolu, Territoire de Rungu, Province du Haut-Uele à plus ou moins 4 km de la ville d’isiro.
Dieu-Merci Betima