Partager avec des amis

 

Le Vice-Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangadro, a, au nom du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, présidé la cérémonie de clôture de l’atelier de l’élaboration du Plan de Développement Provincial, le jeudi 28 septembre 2023 à Isiro, chef-lieu de la  Province du Haut-Uele.

Cette activité a eu lieu dans  la salle polyvalente de la résidence officielle des Gouverneurs en présence de l’Assemblée Provinciale représentée par son Vice-président, Jean-Faustin Tasile Akuma, les membres du Gouvernement Provincial, les experts du Programme   des Nations Unies pour le Développement et du ministère d’État au Plan qui en ont assuré la facilitation dix-huit jours durant ainsi que des participants.

Cette vision de développement mise en œuvre dès ce jour, se veut bâtir une économie solide et dynamique intégrée à l’Économie nationale et internationale grâce aux potentialités du sol et du sous-sol de la province du Haut-Uele à l’horizon 2050.

S’articulant sur cinq principaux secteurs dont les secteurs sociaux, la gouvernance, les secteurs productifs, les infrastructures et l’aménagement du territoire ainsi que l’environnement et le développement, ce programme de développement Provincial est élaboré dans une démarche participative, il identifie les besoins en développement, relève les obstacles et les défis, évalue les potentialités de développement, définit une vision de développement et élabore les stratégies de mise en œuvre. Le présent Plan repose sur un canevas partant de la présentation de la Province à travers sa situation physique, politico-administrative ainsi que celles socio-démographique et économique.

Tout en saluant l’engagement de toutes les parties prenantes ainsi que des experts venus de Kinshasa qui ont associé leurs efforts dans la réflexion sur les grandes questions en rapport avec le programme, le Ministre Provincial en charge du Plan se veut rassurant pour la concrétisation de ce vaste et ambitieux plan.

“J’émets le vif souhait que les actions contenues dans ce Plan ne manqueront pas d’être matérialisées, afin de permettre à notre Province de capitaliser l’élan du développement, de devenir d’avantage compétitive et de faire face aux multiples défis. Cet outil de développement mis à notre disposition est une boussole qui permettrait désormais d’orienter toute action tant dans les secteurs public que privé”, a souligné Patrick Boyekombo Bekaneni, patron du Plan Provincial du Haut-Uele.

Pour sa part, le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangadro, Représentant personnel du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa à cette cérémonie, après des Hommages mérités au Président de la République et Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son ambitieuse vision du développement du grand Congo Démocratique, a, au nom de son Titulaire, réaffirmé le ferme Engagement de l’Exécutif Provincial à mettre en œuvre ce Plan, avec le concours de tous les fils et filles de l’Entité.

“Il convient donc à nous tous de nous engager pour la mise en œuvre de ce Plan, de suivre et d’évaluer les objectifs et les actions prioritaires y définis. En conséquence, le Gouvernement Provincial ainsi que ses partenaires au développement devront matérialiser les objectifs et actions prioritaires à travers les différents leviers, notamment la renforcement des secteurs générateurs de revenus, la diversification de l’économie, la redynamisation du tissu industriel, le renforcement du partenariat public-privé, la valorisation du capital humain et la promotion du bien-être social, le renforcement de l’autorité de l’État, la protection de l’environnement et j’en pense.  J’invite donc toutes les filles et tous les fils du Haut-Uele à s’approprier cet outil nécessaire devant aider à consolider nos acquis et à booster le développement de notre jeune province et ce, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État”, a-t-il mobilisé.

Pendant trois semaines, les participants ont été soumis à des travaux répartis en trois étapes, dont la première consistait au renforcement de leurs capacités pour appréhender le contour dudit Plan, des travaux en carrefours et enfin une descente sur terrain par certains enquêteurs en vue de palper les réalités de l’arrière Province

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele


Partager avec des amis