Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa invite la population de sa province au soutien tous azimuts à la candidature du  Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux élections présidentielles de décembre 2023 et annonce officiellement sa candidature à la députation Nationale et Provinciale pour le compte de la circonscription électorale d’Isiro.

Ce haut cadre du parti politique, Congo Espoir, parti cher au Ministre José Mpanda l’a annoncé officiellement ce samedi 05 mars 2023 au cours d’un meeting populaire qui l’a organisé devant des millions de personnes, essentiellement les femmes venues de quatre coins de la ville d’Isiro au siège de ce parti politique.

Dans sa communication, le numéro un du Haut-Uele a demandé un soutien à la population de la ville d’isiro pour sa candidature aux élections législatives de cette année à s’enrôlant massivement pour être utile le jour de vote.

Devant ses concitoyens, Christophe Baseane Nangaa a justifié le choix de porter sa candidature dans la ville d’isiro par le souci de rassembler plus large autour de lui d’autant plus que la transformation de la ville d’isiro depuis son arrivée au pouvoir en 2019 fait que le chef-lieu est devenu de plus en plus cosmopolite et qu’il souhaite bénéficier des voix de toutes les tribus qui sont dans la ville d’isiro.

Occasion pour lui de couper court à la diabolisation autour de la candidature de son grand frère Corneille Nangaa, ancien président de la centrale électorale.

“Mon grand-frère est un Congolais, il a ses ambitions même si cela pourrait se concrétiser après 40 ans comme ça été le cas pour l’UDPS, avec le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est son droit. Mais quand à moi,  tout le monde connaît ma position.  Je suis de l’Union Sacrée,  et je soutiens la candidature du Chef de l’État,  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la prochaine présidentielle. Que ceci soit compris comme tel contrairement aux jaloux,  manipulateurs de l’opinion qui pensent que cela est une abomination. La candidature de mon frère, s’il tentait que cela soit le cas, n’enlève à rien notre lien sanguin.  L’exemple des Bemba et tant d’autres sont encore  dans nos mémoires et cela n’a pas provoquer la déconfiture de la famille car ce sont des mondes différents”, a déclaré Christophe Baseane Nangaa sur un ton ferme avant  de lancer une nouvelle mise en garde à ses détracteurs. 

“Il y a certaines personnes qui, en lieu et place de promouvoir les intérêts de la Province, sont là pour accuser le Gouverneur à Kinshasa en vue de déstabiliser la Province. Aujourd’hui, le Haut-Uele refuse d’envoyer à nouveau, des mercenaires pour le représenter. Ça sera l’affaire des filles et fils du Haut-Uele qui font passer les intérêts de la Province avant des intérêts égoïstes”, a prévenu l’Autorité Morale de Congo Espoir dans le Haut-Uele, par ailleurs convaincu que le combat de son frère aîné n’est pas contre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tout en lançant un appel à l’unité et à la résistance contre les conspirateurs de son Entité. 

Mois de la femme oblige, Christophe Baseane Nangaa, en sa qualité d’Autorité Provinciale, a ordonné la distribution de quelques pagnes à cet auditoire essentiellement féminin avant de promettre une nouvelle rencontre à Isiro même où il envisage de parler davantage de la marche de la politique dans le Haut-Uele.

Rédaction