Partager avec des amis

 

Né dans la chefferie Wadimbisa d’une superficie de 113 kilomètres carrés du territoire de Wamba, aujourd’hui, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa fait preuve d’une génie en terme d’imagination créatrice, déclare le Chef des Travaux Jean-Jacques Bamuyaemane Gbatu au cours d’un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfos24.info ce vendredi 19 mai 2023.

Pour lui la genèse de cette histoire remonte des années 1942, quand le chef Baonoku Bakandibanato alors son grand père appuyé  son neuve, le Chef Gbadi Karume de la chefferie Bafwangada, dans son projet d’assécher le marin qui traverse diamétralement sa chefferie d’Est à l’Ouest enfin d’y jeter un pont métallique moderne pour relier les deux rives. Malheureusement, le projet fut étouffé par le pouvoir colonial belge. Le pont de la traversée est encore aujourd’hui appelé ” Ambambabuto” qui pourrait se traduire << Quelle témérité>>! dans le Groupement Bagbai.

Le chef des travaux Jean-Jacques Bamuyaemane souligne que, cette grande innovation avait son point culminant avec un autre projet de construction des maisons d’habitation de sa population en matériaux durables,  ouvrage réalisé par l’entrepreneur italien Bardini.

Cet historien de formation précise en outre que, grâce aux innovations réalisées dans cette chefferie Wadimbisa, le Roi Léopold III ancien roi Belge, alors prédécesseur du Roi Baudouin, s’était décidé avec la princesse Liliane d’arriver à Paulis(Isiro) le vendredi 05 avril 1957 en provenance de Bruxelles pour passer à Gombe où ils étaient accueillis par de splendides spectacles de danses traditionnelles.

Avant la mise en place, du premier exercice de la décentralisation territoriale du Congo sous le régime du Premier Ministre Cyrille Adoula, le Chef de Chefferie Baonoku Bakandibanato fut copté député provincial et promu président du cocus des députés de la Province Orientale à Stanleyville (Kisangani), affirme-t-il 

 ”  Cette envergure politique lui valut l’assassinat atroce par les Rebelles Simba , sur l’ordre du Colonel Olombe , le 18/08/1964 à Wamba. De 1892, années de la nomination, par sa Majesté le Roi Léopold II du tout premier Commissaire de district de l’Uele, le flamand Van Kerckhoven Guillaume, installé à Niangara, au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa en passant par d’autres Gouverneurs de Province de l’Uele après l’indépendance notamment, Paul Mambaya, François Kupa, Jean-Pierre Lola, il y a exactement 131 ans révolus, soit un siècle passé de 31 années écoulées. Un simple regard croisé permet de constater, sans passion, le rayonnement des qualités exceptionnelles du sens de développement dans le chef de la famille régnante de la chefferie Wadimbisa”, indique-t-il

Et d’ajouter

 ” C’est ce qui ne fait l’ombre d’aucun doute que le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, descendant du Grand Chef transformateur Baonoku Bakandibanato, cité ci-haut, soit une personnalité hors du commun qui a répondu à l’appel du destin. Dans les faits, c’est un oiseau rare du genre qu’on hésiterait même pas d’établir le parallélisme avec l’albatros de la province du Haut-Uele dont on devra être fier en ce sens qu’il fait l’honneur de l’Ex-Grande Orientale en général et de celle du Haut-Uele en particulier, hormis des imperfections ou insuffisances transversales inhérentes à toute personne humaine. Tout autant que l’histoire note avec satisfaction les travaux de développement réalisés par ses prédécesseurs d’heure mémoire collective de reconnaître, dans le chef de l’actuel Exécutif de la province du Haut-Uele, le mérite des qualités du << lanceur>> des bases de la modernisation de la province et par ricochet, la primeur de titre << bâtisseur>> incontestable, et ce , parce que nous voulons des ” réalités” et non des ” mots ou des discours”. Au fait, on doit faire la part des choses. Les réalités, le concret, le palpable sont pour la population, alors que les mots , l’abstrait et les discours sont pour la politique. Ainsi dit, les réalités et la politique ne peuvent pas rimer. L’occasion faisant le larron, dans la même famille biologique, on trouve d’autres figures emblématiques de la scène politique du pays, à savoir : Jean- Baudouin Idambituo Bakaato  d’heureuse mémoire et Corneille Nangaa Yobeluo, ancien Président de la CENI”.“` 

” De même, sur le plan militaire, on se souviendra du Sergent Ndolomo, originaire du Territoire de Dungu et qui a fait porter à la Force Publique, la palme de mérite de victoire sur les forces de l’Axe pendant la 2 ème Guerre mondiale, à Saïo, ASSOSA et GAMBELA et dont le mémorial se trouve érigé à Faradje. Son corps repose en paix dans un mausolée, déjà en ruine , situé dans le cimetière à côté du Camp militaire qui porte le même nom à Aba”.

S’agissant des mouvements d’intrigues, des coups bas et de constitution des cartels visant la déstabilisation de l’élan du développement de la province du Haut-Uele  auxquels le Gouverneur fait face,  Jean-Jacques Bamuyaemane Gbatu réagit par le partage des idées de sagesse du théoricien chinois du V ème siècle avant J.C, SUN TSE, qui savamment recommande une étude sans complaisance, à ceux qui développent le goût de gérer, au grand jour, leurs ambitions politiques et ses idées se résument autour de trois étapes essentielles :

– Avant de déclencher une guerre, il faut prendre suffisamment de temps pour bien connaître sa propre réalité d’abord et ensuite celle de l’adversaire. Si vous connaissez aussi bien votre réalité que celle de l’adversaire, vous êtes assuré de gagner.

– Si vous connaissez seulement votre propre réalité tout en ignorant celle de l’adversaire, vous n’avez qu’une chance sur deux de gagner.

– Si vous ignorez votre propre réalité et aussi bien celle de l’adversaire, vous êtes assuré de perdre.

Pour clore, Jean-Jacques Bamuyaemane résume que, c’est sur base de cette approche théorique que l’Occident et  l’Orient ont mis au point des structures stratégiques des renseignements raffinés respectifs de la C.I.A américaine et de K.G.B Russe.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis