Partager avec des amis

 

Le jeune leader, Ingénieur Blaise Mutupo Kokyakake s’est enrôlé sur les listes électorales le dimanche, 19 mars 2023 dans la cité d’Ibambi en territoire de Wamba dans la Province du Haut-Uele située au Nord de la République Démocratique du Congo dans le cadre de l’opération de révision du fichier électoral lancée par la Commission Électorale Nationale Indépendante en perspective  des élections générales annoncées pour fin décembre 2023 dans le Pays. 

Dans son mot de circonstance à l’issue de son opération d’obtention de la carte d’électeur qui fait office de carte d’identité en RDC, Blaise Mutupo Kokyakake a annoncé sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Wamba. 

Par ailleurs,  Chef du service de Protocole du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, le désormais candidat député provincial a sensibilisé la population à l’appropriation des actions de développement posées par ce dernier en sa faveur.

BMK, a saisi l’opportunité pour inviter les siens à s’enrôler massivement afin d’octroyer une victoire écrasante à son parti politique Congo Espoir cher au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa. 

Blaise Mutupo Kokyakake a en outre, invité les siens à maintenir leur soutien au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour booster un peu plus le développement de la province incarné par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa. 

Héritier d’un grand nom dans la contrée, KOKYAKAKE fils a demandé aux chrétiens Protestants de la CECCA-16 et aux jeunes du milieu venus très nombreux l’écouter à l’accompagner dans cette nouvelle lutte comme ils l’ont fait avec son défunt père, le Révérend Pasteur Kokyakake d’heureuse mémoire. 

Avant d’annoncer la construction de quelques ouvrages d’aménagement de sources d’eau dans la cité et l’octroi de 25 tôles pour la réhabilitation d’une école maternelle de la place, œuvre de son père, BMK a prêché l’unité entre les communautés. 

Membre de la Tribu Lika dont est issu certains acteurs politiques du Territoire Wamba, Blaise Mutupo Kokyakake s’est offusqué contre le discours tribunal véhiculé par certains hommes politiques de la zone pour semer la division des communautés ayant toujours vécues ensemble.

“Je suis Mulika de père et de mère mais j’ai grandi ici à Ibambi chez les budu comme mon père qui a évolué ici. Je connais par cœur l’histoire de cette cité. Le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui me porte aujourd’hui est un budu. Il a parfois laissé de côté ses frères et sœurs de tribu pour adopter un Mulika comme moi. Cela veut dire que c’est une illusion et malhonnête  de faire croire aux autres que ne peut t’aider que ton frère de tribu. Quand on arrive à un certain niveau dans la société, l’on devient citoyen du monde. Que personne ne vienne ici diviser les Congolais”, a-t-il sensibilisé.

Ce polyglotte d’exception, très encré dans la communauté chrétienne parlant français, anglais, arabe, swahili, Lingala, Kibudu, Kilika etc promet de mouiller sa chemise pour défendre les intérêts de la population de Wamba.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis