C’est déjà officiel, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele pour prendre part la commémoration du 60 ème anniversaire de la mort de la Bienheureuse Anoalite Marie Clémentine NENGAPETA.
Depuis l’annonce de cette nouvelle, tous les partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation et mouvements associatifs se mobilisent déjà comme un seul homme pour réserver un accueil chaleureux au magistrat suppreme de la nation.
Déjà la ville depuis le début de la semaine accueil déjà des visiteurs, des acteurs politiques et même l’équipe d’avance du chef de l’État, ceci pour confirmer cette arrivée qui est très attendu par la population du Haut-Uele.
Dans le même objectif de préparer un accueil délirant au chef de l’État, l’envoyé spécial de l’honorable Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Maître Joseph MATABISI se journe depuis les après midi de ce samedi 23 novembre 2024, à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele.
Pour l’envoyé spécial de l’honorable Questeure Adjointe, Grâce NEEMA PAININYE, sa présence sur la terre d’Anoalite consiste à préparer l’arrivée d’abord de l’honorable Questeure Adjointe de la chambre basse du Parlement et du Président de la République Démocratique du Congo.
Dans un entretien exclussif accordé à la rédaction de ueleinfo24.info, Maître Joseph MATABISI a fait savoir que cette année au sein de l’église catholique, la CENCO avait dédiée 2024, ANNÉE ANUALITE.
Pour lui, 60 and se sont écoulés depuis qu’elle a été tué injustement par les rebelles pour la fermeté de sa foi. C’est pourquoi aujourd’hui elle n’est plus seulement Bienheureuse pour le Haut-Uele mais du monde car grâce à sa foi, aujourd’hui le monde parle de sa vie et devient une figure emblématique et de courage de foi.
” Voilà pourquoi ma présence aujourd’hui à Isiro se justifie par le fait que je suis l’envoyé spécial d’une Grande et digne Fille de la Grande Orientale et de l’espace culturel BANA WELE en personne de l’honorable Grâce NEEMA PAININYE, Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale qui s’est approprié l’appel de nos Pères Évêques de la CENCO par sa participation active dans la Semaine ANUARITE organisé à Kinshasa du 07 au 16 novembre 2024″, a expliqué Maître Joseph MATABISI
Et d’ajouter
” Cette commémoration est non seulement un hommage à son sacrifie mais aussi une occasion de réfléchir sur les valeurs de la justice, de la paix et de résilience qu’elle incarne. La présence envisagée du Président de la République, souligne l’importance Nationale de cet événement et renforce notre engagement à honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour des idéaux nobles. Nous esprons que cette célébration inspirera chacun d’entre nous, catholique, protestant, musulman, chrétien sans discrimination aucune à poursuivre la voix de l’amour et de la justice et à travailler ensemble pour un avenir meilleur pour notre Nation. Nous remercions la communauté d’Isiro pour un accueil chaleureux qu’elle réserve déjà pour l’honorable Grâce NEEMA et le dévouement à faire de cet événement un moment mémorable”
Pour terminer, Maître Joseph MATABISI salut aussi la détermination du Gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur BAKOMITO pour ce travail visible à la hauteur de cet événement historique.
Rédaction.