Partager avec des amis

Dans le but de  lutter contre l’insécurité alimentaire dans le ménage, le député provincial Joseph Mandi Obey, de surcroît Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele et avant tout, un homme de développement vient de distribuer  une grande quantité des semences de maïs de la variété Babungo d’une valeur de 4 hectares aux leaders agriculteurs du Territoire de Wamba, dans la Province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Cette distribution qui ne tient pas compte de la problématique des rives( gauche ou droite) a été faite par le biais de son ONGD” SAM” qui signifie la Sécurité Alimentaire dans les Ménages.

Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfos24.info le jeudi 27 mai 2023, cet élu confirme que la sécurité alimentaire dans les ménages pose énormément de problème dans le Haut-Uele et sa structure essaie tant soit peu d’apporter sa petite pierre angulaire à cette lutte.

En effet, cet élu estime que, nourrir une communauté est un mérite considérable, par contre combattre la faim est alors un véritable gage de développement d’une entité, d’où la nécessité de la distribution de ces semences améliorées pour permettre à ces leaders agriculteurs de se prendre en charge.

Pour lui, le travail anobli l’homme, la terre ne trompe pas. Un peuple qui n’arrive pas à se nourrir est appelé à disparaitre.

Il se pose la question de savoir qui ne mange pas ? 

Les Politiciens mangent, les enseignants mangent, les agriculteurs mangent, les infirmiers mangent, les malades mangent, les administratifs mangent, les religieux mangent, les éleveurs mangent, les élèves mangent, etc. Bref, c’est tout le monde qui mange.

Joseph Mandi note que l’agriculture est l’un des principaux secteurs de la vie économique et financière dans le territoire de Wamba qui jadis était basée sur la culture pérenne notamment le café, mais aujourd’hui elle est beaucoup plus penchée sur la culture vivrière, ce qui justifie par l’abondance de paddy, arachides, maïs, maniocs, etc. Outre cette culture vivrière, la population s’implique également dans la culture de cacao et de palmier à huile.

Joseph Mandi Obey, député provincial et Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele

Cependant, le patron de la Sécurité Alimentaire dans les Ménages confirme qu’au-dela de tout, ce secteur souffre encore des certaines difficultés dont: 

– L’absence des techniciens qualifiés dans le domaine ;

– Manque d’encadrement des agriculteurs en coopératives Agro-pastorale ;

– Manque des semences améliorées et des intrants et outils aratoires ;

– Et difficultés d’évacuation des produits agricoles dans les centres négoces par manque des routes d’intérêt agricoles.

Pur lui, les agronomes existent mais ne jouent pas efficacement leur travail surtout en rapport avec:

1. Le choix du terrain;

2. Le piquetage;

3. Le jalonnage;

4. La demonstration;

5. L’inspection des champs.

Pour ce faire, l’homme de développement de Wamba souhaite qu’il soit affecté des techniciens agronomes dans le service d’inspection en territoire, secteur et chefferies.

“De promouvoir une politique agricole provinciale et locale, aider les agriculteurs à s’organiser en coopératives agricoles et leurs fournir des intrants et des semences améliorées ; de réhabiliter les routes de desserte agricole et de créer des caisses de micro-crédit”, a fait savoir Joseph Mandi.

Signalons que, ces semences améliorées en provenance de Rutshuru de la variété Babungo, ont été distribuées dans les sites d’Abiangama, de Bombombi (12 km de Wamba), Bizaboy(vers lingondo) et Wamba centre.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis