C’était un véritable marathon politique que le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa vient de réaliser à Kinshasa où il a séjourné du 28 avril au 06 mai 2023.
En effet, alors qu’il s’y était rendu pour prendre part à la cérémonie de sortie officielle de la plate-forme politique Union Sacrée de Nation organisée le 29 avril dernier au stade des Martyrs en sa qualité de haut cadre de la coalition présidentielle via son parti politique Congo Espoir, Christophe Baseane Nangaa, par ailleurs Chef de fil de l’U.S.N dans son Entité, a rencontré plusieurs responsables des institutions de la République Démocratique du Congo (RDC) dont le Chef du Gouvernement central, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Avec le premier ministre, il était question d’évoquer plusieurs sujets liés à la vie publique dans le Haut-Uele.
De la politique, l’économie, la sécurité et le social de la population, rien n’a été oublié lors de ce tête-à-tête organisé en milieu de semaine.
Jeune province qui s’est débarquée par la stabilité politique et sécuritaire dans un espace Grande-Orientale secoué par des crises politiques et sécuritaires (Ituri), le Haut-Uele a voulu attirer l’attention du locataire de la primature sur des thèmes liés au développement. Alors qu’elle s’était démarquée dans le secteur du développement des infrastructures de base telles que les routes, la province du Haut-Uele a plaidé pour une attention particulière du Chef du gouvernement national pour que ce dernier s’implique davantage sur le dossier du Haut-Uele.
Développement de l’Agriculture, les infrastructures scolaires et hospitalières, la maturation des infrastructures routières et immobilières, tout a été passé au peigne fin entre les deux personnalités qui se sont voulues rassurantes pour matérialisation de ce plaidoyer.
Il faut rappeler qu’en avril dernier lors de l’avant dernier retour du Gouverneur à Isiro, la population du Chef-lieu du Haut-Uele avait plaidé en faveur d’une visite du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans la province à travers la chanson improvisée : “premier ministre, Isiro pe mboka”, littéralement, monsieur le Premier ministre, Isiro (ville capitale provinciale) fait partie de la RDC, il faut nous visiter pour mieux connaître nos problèmes).
Une interpellation prise au sérieux par le Gouverneur de Province qui a promis de faire écho au Chef du Gouvernement central afin que ce vœux soit exaucé.
La venue du premier ministre à Isiro devra être un déclic pour le Haut-Uele, qui voudrait monter les acquis de ces quatre (04) dernières années en vue de solliciter un coup de pouce supplémentaire de la part des autorités du pays pour la pérennité de cet essor.
Durant son séjour kinois, le Gouverneur de Province a eu à rencontrer aussi le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, le Ministre d’Etat aux Infrastructures, Alexis Gizaro, le ministre des Mines Antoinette N’Samba pour plaider la cause du Haut-Uele.
Cellule de communication Gouvernorat Haut-Uele/ueleinfos24.info